Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Appel à la vigilance. Dans un article publié mardi matin, le site Europe1.fr met en garde contre le développement des arnaques aux faux experts-comptables.
Concrètement, des personnes se présentant comme des experts-comptables proposent leurs services aux entreprises, et cela à des prix évidemment très avantageux. "100 euros par mois par exemple pour établir la comptabilité et remplir les obligations légales, il n'y a rien de plus alléchant pour un patron d'entreprise ou de très petite entreprise (TPE)", explique le site d’information.
Une plateforme de signalement
Evidemment, il s’agit d’escrocs non-inscrits à l’ordre des experts-comptables. Et qui ne vont pas hésiter à s’emparer de l’argent des entreprises. "Le patron croit par exemple payer ses cotisations et ses impôts, mais dans les cas qu'on a vus, c'est terrible : le faux expert-comptable va prendre le cash dans la boîte, en disant à son client 'je vais payer l'Etat', et il garde le cash pour lui", précise Stéphane Cohen, président de l'ordre des experts-comptables d'Ile-de-France, interrogé par Europe 1.
Pour combattre ces escroqueries et ainsi se protéger au maximum des risques, l’ordre des experts-comptables a mis en place une plateforme de signalement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille et Marseille). Un dispositif qui devrait ensuite être étendu partout en France.