Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Appel à la vigilance. Dans un article publié mardi matin, le site Europe1.fr met en garde contre le développement des arnaques aux faux experts-comptables.
Concrètement, des personnes se présentant comme des experts-comptables proposent leurs services aux entreprises, et cela à des prix évidemment très avantageux. "100 euros par mois par exemple pour établir la comptabilité et remplir les obligations légales, il n'y a rien de plus alléchant pour un patron d'entreprise ou de très petite entreprise (TPE)", explique le site d’information.
Une plateforme de signalement
Evidemment, il s’agit d’escrocs non-inscrits à l’ordre des experts-comptables. Et qui ne vont pas hésiter à s’emparer de l’argent des entreprises. "Le patron croit par exemple payer ses cotisations et ses impôts, mais dans les cas qu'on a vus, c'est terrible : le faux expert-comptable va prendre le cash dans la boîte, en disant à son client 'je vais payer l'Etat', et il garde le cash pour lui", précise Stéphane Cohen, président de l'ordre des experts-comptables d'Ile-de-France, interrogé par Europe 1.
Pour combattre ces escroqueries et ainsi se protéger au maximum des risques, l’ordre des experts-comptables a mis en place une plateforme de signalement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille et Marseille). Un dispositif qui devrait ensuite être étendu partout en France.