Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
LDDS, LEP, PEL, CEL, livret jeune... Les livrets d'épargne réglementée sont légion. Le petit privilégié demeure néanmoins le livret A : en 2020, plus de 8 Françaises et Français sur 10 en possédaient un. Pratique, ce compte vous offre la possibilité de retirer vos fonds quand vous le souhaitez, sans le justifier auprès de votre banque. En dehors de cela, il fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire, comme souligne le site officiel du service public. "L'établissement bancaire peut vous remettre une carte de retrait, mais vous ne pouvez l'utiliser qu'aux distributeurs de son réseau", précise la plateforme gouvernementale.
Quel est le montant minimum que l'on peut retirer ou déposer sur son livret A ?
Aucune opération sur votre livret A n'est jamais facturée par votre établissement bancaire : ouverture ou clôture du compte, dépôt, versement ou retrait d'argent... En revanche, un montant minimal vous sera demandé pour un retrait ou un dépôt d'espèces sur votre livret. Il s'élève à dix euros, et à 1,5 euro pour un livret A de La Banque Postale. Enfin, vous ne pouvez pas posséder plus de 22 950 euros sur votre livret, sans compter, naturellement, les intérêts générés par ce dernier. Pour rappel, le taux de rémunération du livret A s'élève désormais à 1%.
À noter que vous n'avez le droit de posséder qu'un seul livret A. En revanche, vous n'avez pas le droit d'être à découvert, ou plutôt vous ne le pouvez pas : "Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur", indique le site du service public.