Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, est né à Dakar au Sénégal en 1969. Il a six mois quand lui et ses parents tchadiens arrivent en France et s’installent à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne.
MC Solaar : un pionnier du rap
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique mais il attend de passer son baccalauréat avant de passer ses premiers textes sur Radio Nova. En parallèle, il poursuit ses études de langues et de philosophie à la fac de Jussieu.
C’est en 1990 qu’il se lance enfin et sort son premier single Bouge de là alors que le rap n’en est encore qu’à ses prémisses en France. C’est très vite un succès et MC Sollar devient un des pionniers du rap français. S'ensuivent les titres Caroline, Le bien Le mal, Le nouveau Western, RMI, Hasta la vista, Solar pleure… Son single Da Vinci Claude, sorti en 2007, remporte un franc succès dans l'Hexagone.
En quelques années, Solaar réussit à populariser le rap en France grâce à ses textes recherchés et moins violents que peuvent l’être d’autres auteurs du même genre musical, tout en restant dans un style unique. Après plus de 15 ans de présence dans les bacs et des millions d’albums vendus, MC Solaar s’est imposé comme maître des mots, rappeur et poète à la fois.
Passionné de voyages, MC Solaar a beaucoup voyagé avec le photographe Philippe Bordas dont il a écrit les légendes du livre sorti en 2006. Le chanteur est également un fervent détracteur du téléchargement illégal, qu’il voit comme une menace aux musiciens débutants.
Du côté de sa vie privée, le rappeur a été en couple avec Ophélie Winter, de 1995 à 2000. Par la suite, il retrouve l'amour dans les bras d'une femme prénommée Chloé Bensemoun avec laquelle il a deux enfants : Roman en 2004 et Bonnie en 2007. Le couple divorcera en 2012.