George W. Bush©DPA/ABACAabacapress
Prénom : 
George
Nom de famille : 
W.
Âge : 
78 ans (06/07/1946)
Nationalité : 
Américain
Métier : 
Homme politique
Signe astrologique : Cancer
Sexe : 
Homme
Sommaire

George Walter Bush est né en 1946, dans le Connecticut aux États-Unis.  Il grandit au Texas, déjà très imprégné du monde politique. Diplômé d’histoire à Yale en 1968, Georges Bush s’engage dans l’armée comme pilote dans la garde nationale du Texas, échappant ainsi de servir au Vietnam, puis entre à la Harvard Business School d’où il sort en 1975 avec un MBA.

Carrière

Sur les traces de son père, il fonde une compagnie pétrolière. En 1989, George W. Bush rachète les Texas Rangers, l’équipe de basket de l’état, ce qui accroit sa popularité. En parallèle de ses affaires, il commence à s’intéresser à la politique. Il suit son père en campagne avec le Parti républicain, puis se lance et se fait élire Gouverneur du Texas en 1994.George W. Bush défend la peine de mort, est contre l’avortement, contre le mariage homosexuel et mène une forte campagne anti-immigration. Il met aussi en avant son engagement très fort dans la religion chrétienne qui l’aurait aidé à se sortir de l’alcoolisme à la fin des années 80.

En janvier 2001, George W. Bush s’installe finalement à la Maison-Blanche après une élection mouvementée par des problèmes de comptage, et devient le 43ème président des Etats-Unis. L’année de son investiture, les États-Unis d’Amérique subissent l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, et George W. Bush se lance dans la guerre contre le terrorisme : il envoie d’abord ses troupes poursuivre les Talibans et Al-Qaïda en Afghanistan, et poursuit sa guerre contre « l’axe du mal » en Irak, qu’il attaque en mars 2003, pour cause de détention d’armes de destructions massive, armes qui ne furent jamais trouvées. 

Contesté et peu apprécié, chez lui comme à l’étranger, Georges W. Bush est tout de même réélu en 2004. Jusqu’en 2008, il poursuit sa lutte antiterrorisme au Moyen-Orient. On retient aussi son soutient inconditionnel à Israël dans le conflit avec la Palestine, et son refus de ratifier le protocole de Kyoto, visant à réduire le réchauffement de la planète. Son deuxième mandat est aussi entaché de sa piètre gestion de l’ouragan Katrina dans le Sud du pays.

En Janvier 2009, il laisse sa place à Barack Obama et se retire au Texas. Aujourd’hui, Georges W. Bush reste l’un, si ce n’est le président américain le moins apprécié. En novembre 2010, il publie ses mémoires sans occulter son alcoolisme, ses doutes, ou encore le 11 septembre…

Vie Privée

Marié à Laura Bush, il est père de deux filles, Barbara et Jenna.