« Surprendre un mari dans le lit de sa belle-sœur, ça arrive tout le temps » : un détective privé raconte les dessous de son métier
Détective privé depuis plus de 15 ans, Emmanuel Magne a accepté de se confier et de raconter son quotidien. Amateurs de sensations fortes, accrochez-vous !
Sommaire

N’avez-vous jamais eu un doute sur la fidélité de votre conjoint ? Ne vous êtes-vous jamais demandé à qui étaient destinés ces SMS envoyés, tard le soir ? Ne vous êtes-vous tout simplement jamais demandé si votre moitié ne vous mentait pas ? Si tel est le cas, peut-être aurez-vous, un jour, besoin de faire appel à un détective privé. Loin des clichés hollywoodiens, ces détectives de l’ombre n’agissent pas que pour le compte d’hommes d’affaires véreux ou de stars de la chanson.

« C’est presque comme dans les films ! »

« La clientèle est très éclectique. On peut passer, dans la même journée, d’une personne souffrant de jalousie excessive à quelqu’un qui a juste des doutes sur les intentions de son conjoint, explique Emmanuel Magne, fondateur d’Investipole, une agence de détectives privés créée en 2007. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui ont des doutes et qui veulent simplement pouvoir avancer dans leur relation. »

Lui, cela fait une quinzaine d’années qu’il est détective privé. Un métier découvert sur le tard qui le passionne toujours autant. « J’étais en fac de droit, je m’intéressais un peu aux métiers de la police, puis j’ai découvert une formation pour devenir détective privé et ça a été un véritable coup de cœur », raconte-t-il. Ce qui lui plait le plus dans son métier ? Sans aucune hésitation, « l’adrénaline », nous répond-il. 

Et il faut dire qu’il y a de quoi. « C’est presque comme dans les films, plaisante Emmanuel Magne. Sauf que, contrairement à la police, nous n’avons ni les moyens ni le droit d’utiliser la géolocalisation. Nous, c’est le terrain pur et dur. On définit d’abord les besoins du client puis on va effectuer une filature, une surveillance, un contrôle d’activité, c’est-à-dire vérifier où une personne se rend. Ensuite, il y a une phase de constatation et la prise de photographies si nécessaire. » Un métier parfois dangereux… 

« Il est arrivé qu’une personne prise en filature veuille en venir aux mains ou tente de me percuter pour envoyer ma voiture dans le fossé »

Vidéo du jour

Détective privé, un métier qui fait rêver de nombreux jeunes, adeptes de sensations fortes. Pour autant, cette profession de l’ombre va de pair avec une discrétion à toute épreuve. L’objectif : ne surtout pas se faire repérer par sa cible. « Dans 99,9 % des cas, nos cibles apprennent qu’elles étaient suivies par un détective privé que lors du procès les opposant à nos clients », précise Emmanuel Magne. 

Comme ses confrères, il lui est cependant arrivé d’être découvert. Le plus souvent, à cause d’un client qui n’a pas su tenir sa langue et a avoué avoir engagé un détective privé. « Il est déjà arrivé qu’une personne prise en filature veuille en venir aux mains ou tente de me percuter pour envoyer ma voiture dans le fossé », raconte le détective, tout en soulignant la rareté de la chose.

De l’instinct et de la dextérité au volant : deux compétences indispensables pour devenir détective privé

Pour toutes ces raisons, le métier de détective privé n’est probablement pas fait pour les personnes les plus casanières : affaires rocambolesques et adrénaline rythment le quotidien des professionnels de ce secteur. « Il y a, par exemple, une grosse pression lors des filatures car trop d’éléments aléatoires entrent en jeu et il est facile de perdre une cible et se faire repérer », détaille Emmanuel Magne. 

Pour lui, deux compétences sont indispensables pour exercer ce métier. « Il faut d’abord de l’instinct, une logique de terrain, être capable d’anticiper et de réagir. Il faut également une certaine dextérité au volant, être capable de mesurer les distances, savoir si on peut freiner et quand on peut le faire », explique-t-il. Bien-entendu, il faut également savoir faire preuve d’une discrétion absolue. « Surprendre un mari avec sa belle-sœur ou avec la meilleure amie de sa femme, ça arrive tout le temps », nous confie Emmanuel Magne. Pour lui, hors de question d’en dire plus : le secret professionnel avant tout.

« On est loin de l’image du barbouze »

Que vous ayez un doute sur la fidélité de votre conjoint ou bien que vous vouliez être sûr de ses sentiments avant de vous engager plus avant, il est possible de faire appel à un détective privé. Les agences de détectives privés sont agréées par le ministère de l’Intérieur, ce qui signifie que tout ce qu’ils trouvent est recevable par un tribunal. « On est loin de l’image du barbouze, on respecte des règles précises. De plus, nous n’avons aucun intérêt à enfreindre les règles. Par exemple, si on entre illégalement sur un terrain privé, nos photos seront invalidées par les tribunaux », développe Emmanuel Magne.

Mais attention, si vous souhaitez faire appel à un détective privé, mieux vaut se faire discret. « Lorsque vous avez un début de preuve vis-à-vis d’une infidélité, il ne faut surtout pas poser de question à votre conjoint au risque de le mettre sur ses gardes. Faites comme si de rien n’était », conseille le détective. Alors, ouvrez les yeux et soyez vigilant !

Crédit photo : ©Flickr/Naixn