De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année encore, l'organisation foodwatch épingle des aliments trompeurs envers les consommateurs. On le sait au moment des fêtes, les arnaques sur l’étiquette en supermarché sont nombreuses, et cette année 2023 ne fait pas exception.
Qui est foodwatch ?
Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui lutte pour le droit à une alimentation sans risques, saine et abordable pour chaque consommateur. C'est une association indépendante qui combat les dérives du secteur agroalimentaire, pour offrir plus de transparence dans le secteur.
Gare au "made in France"
La promotion 2023 des arnaques de Noël recèle de son lot de pratiques douteuses, relève Foodwatch. Ainsi les mentions peuvent parfois être trompeuses et les "produit français", le petit drapeau tricolore ou les logos, fantaisistes. Il s'agit d'éléments suffisamment flous pour ne pas dépendre de la réglementation officielle du "made in France", et qui peuvent troubler le consommateur. Dans ce cas, la répression des fraudes rappelle que des sanctions sont prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses, "de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle". Des contrôles sont effectués régulièrement. Jusqu’au 20 décembre, les consommateurs sont invités·es à voter sur foodwatch.fr pour attribuer la Casserole d’Or au produit qui les agace le plus. Votez, vous aussi : que la pire arnaque gagne.
Par ailleurs, gare à la sécurité des produits ! Si vous achetez des jouets, assurez-vous qu’ils disposent des normes de commercialisation, mais aussi qu’ils soient adaptés à l’âge des enfants pour lesquels ils sont destinés. Dans certains cas, les risques d’ingestion de petites pièces détachables sont réels.
Découvrez désormais la liste des 7 arnaques épinglées par foodwatch cette année. Dans notre diaporama, ci-après.