Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après plus de 13 mois d'enquête, c'est la fin d'un mystère qui aura marqué le village de Plaine, d'où était originaire Lina. L'adolescente a été retrouvée inerte dans la Nièvre, à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu de disparition. Que peuvent espérer les parents de la justice, alors que le principal suspect s'est suicidé plus tôt dans l'année ? Éléments de réponse.
Connaître à tout prix les causes de la mort de Lina
Les parents de Lina pourront espérer connaître la vérité. Si la possibilité de poursuivre le principal suspect au pénal est désormais impossible puisqu'il est décédé (et sera donc pour toujours présumé innocent), le code de la procédure pénale française autorise la mise en place d'une partie civile. Il permettra à la famille de Lina d'espérer obtenir réparation pour le préjudice subi suite au meurtre de l'adolescente. Un préjudice moral, physique, mais aussi financier (pour les frais d'avocat, par exemple) peut être revendiqué.
La mise en place d'une partie civile peut également permettre à la famille de participer à la quête de la vérité sur l'enquête et ainsi espérer mieux comprendre certaines pièces du puzzle. Lina connaissait-elle le suspect avant ? Des complices ont-ils participé au meurtre ? Quelles sont les circonstances de la mort de l'adolescente ? La constitution d'une partie civile pourrait permettre la continuité de l'enquête et de tenter d'apporter des réponses à toutes ces questions.
À ce stade, aucune information de la part des avocats de la famille Desarte-Groll n'a été partagée sur la constitution d'un parti civil. Les parents de Lina "restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte" confirment les avocats de la famille dans un communiqué.
Ce jeudi soir, "les recherches sont terminées sur la zone de découverte du corps", où plusieurs dizaines de policiers et de sapeurs-pompiers étaient mobilisés, confirme BFMTV.