Partager :

L'expérience de Milgram

8/8
IstockL'expérience de Milgram

En 1963, le psychologue américain Stanley Milgram mène une expérience terrifiante dans les locaux de la prestigieuse université Yale, afin d’évaluer « le degré d’obéissance » des citoyens américains.

Il recrute des participants, rémunérés, âgés de 20 à 50 ans, issus de tous les milieux sociaux. Lors de l’étude, ces derniers doivent se soumettre aux ordres d’un « professeur », qui leur ordonne d’appuyer sur un bouton censé provoqué l’électrocution, de plus en plus puissante, d’un autre individu. Ce mentor, ainsi que « l’électrocuté » , sont en réalité des acteurs, et les chocs sont fictifs.

Le comédien qui simule la souffrance a reçu les instructions suivantes : à partir de 75 V, il gémit ; à 120 V, il se plaint à l'expérimentateur qu'il souffre ; à 135 V, il hurle ; à 150 V, il supplie d'être libéré ; à 270 V, il lance un cri violent ; à 300 V, il annonce qu'il va succomber.

L’expérience va montrer que 65% des participants continuaient d’ « obéir » et d’appuyer sur le bouton, même lorsque l’individu électrocuté ne répondait plus (en réalité, faisait semblant de ne plus répondre).

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama