Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un visage ovale, une couleur verdâtre et de grands yeux noirs. Telle est l’image fantasmée que l’on se fait des aliens, largement véhiculée dans le cinéma. Cet été, Ouest-France a consacré une série à la vie extraterrestre, avec pour dernier épisode une question qui fait sourire autant qu’elle interpelle : que se passerait-il en cas d’invasion d’une civilisation inconnue sur Terre ?
Certes, l’hypothèse est peu plausible. Mais l’Univers n’a pas livré tous ses secrets… “En 2020, une étude publiée dans la revue The astrophysical journal estimait, en revisitant l’équation de Drake, qu’il y avait au moins 36 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée, dont la plus proche se trouverait à 17 000 années-lumière de la Terre”, explique le quotidien régional. Dans notre diaporama ci-dessous, nous avons récapitulé les 7 étapes qui nous attendent si ce scénario tout droit sorti d’un film de Spielberg venait à se réaliser.
Peu de risques qu’une civilisation extraterrestre nous veuille du mal
Pas d’inquiétude toutefois : bien que les plus grands blockbusters laissent entendre le contraire, il y a en réalité peu de risques que des visiteurs venus d’ailleurs nous veuillent du mal. Selon des astrophysiciens, notre très chère planète n’a rien d’exceptionnel, ses métaux et ressources étant très présents ailleurs dans la galaxie. “Et vu le nombre d’exoplanètes similaires à la nôtre et d’astéroïdes bourrés de ces ressources qui existent, le ‘mobile’ du crime ne tient pas la route”, écrit Slate.
Toujours selon le magazine, le paradoxe de Fermi renforce cette idée selon laquelle une attaque hostile des extraterrestres est peu probable. Ce paradoxe, qui met en parallèle l’âge de l’univers et le temps que mettrait cette civilisation pour envahir une galaxie, indique que si des aliens avaient de mauvaises intentions envers nous, ils se seraient manifestés il y a longtemps déjà. Soyez rassurés !