Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un miracle dans l'horreur.Onze personnes ont trouvé la mort ce mercredi 9 août 2023 dans l'incendie d'un gîte dans le lieu-dit La Forge à Wintzenheim près de Colmar (Haut-Rhin). Les occupants des lieux, des adultes handicapés en vacances et leurs accompagnateurs, étaient membres d'associations de Nancy et Besançon. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "recherche des causes de la mort", la vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a annoncé devant la presse que "l'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé", sans qu'il soit possible "à ce stade" de déterminer "les causes de ce feu couvant".
Si l'incendie a fait des ravages considérables et causé la mort de plusieurs personnes, une belle histoire pourra peut-être redonner un peu d'allant à une communauté touchée par ce terrible drame. Parmi les dix-sept personnes qui ont pu s'enfuir à temps, grâce à l'aide des secouristes mobilisés quelques minutes après le départ du feu, une jeune femme handicapé s'en est sortie par ses propres moyens.
Incendie meurtrier à Wintzenheim : sauvée par son instinct de survie
Denis Renaud, président de l'AEIM (Adultes enfants inadaptés mentaux) de Nancy, a indiqué qu'une jeune femme "d'environ 25 ans" avec un handicap mental, qui se trouvait au premier étage du gîte au moment du drame, a miraculeusement survécu au sinistre. "C'était une jeune femme qui bénéficiait du séjour, elle a réussi à sauter de la fenêtre du premier étage pour se sauver, et qui est absolument miraculée dans les circonstances dans lesquelles ça s'est passé", a-t-il raconté pour BFMTV.
D'après ses dires, la jeune femme est "en totale résilience" et a été sauvée par son "instinct de survie". "Elle dit qu'elle a été réveillée par le bruit du feu, elle n'a pas compris ce qui se passait. Elle a voulu descendre, elle a ouvert la porte, elle s'est retrouvée face à un mur orange (un brasier)", raconte Denis Renaud, qui a pu, par la suite, converser avec la survivante.
Incendie meurtrier à Wintzenheim : un cri sans réponse
Elle a eu un réflexe de survie, elle a ouvert la fenêtre, "il y avait un résident du rez-de-chaussée qui était sorti, qui l'a vue, elle a sauté dans ses bras", détaille le président de l'AEIM. Pourtant, au départ, avant de sauter, la jeune femme a crié "pour réveiller les autres, elle le fait au moins dans deux chambres voisines dont les portes sont ouvertes", mais n'a pas obtenu de réponses.
Les quatre autres membres de l'association AIEM, présents dans le gîte, n'ont pas survécu. Pour ce qui est de cette jeune femme de 25 ans miraculée, elle va bien et serait capable de "parler d'autres sujets". Elle devrait, ce jeudi 10 août, faire la rencontre d'Elisabeth Borne.
Incendie meurtrier à Wintzenheim : quel est le bilan définitif ?
Au total, le gîte accueillait 28 personnes issues de plusieurs associations, qui prennent en charge des adultes souffrant de handicaps mentaux légers, principalement originaires de Lorraine. Parmi elles, 17 ont pu sortir à temps avant que l'incendie ne prenne une forme encore plus importante. Au rez-de-chaussée, les 13 pensionnaires de l'association Idoine ont été rapatriés indemnes en Franche-Comté.
Comme évoqué précédemment, la justice a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, a annoncé la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser. "On ne sait pas pourquoi ils ont été piégés" par les flammes, a-t-elle expliqué devant la presse.