Alors que le gouvernement Barnier est menacé de censure à l’Assemblée, plusieurs politiques demandent la démission du Président de la République, et pas seulement du côté de l’opposition.
Des travaux largement remboursés. Un couple du Finistère a découvert un trésor estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros en réalisant des aménagements d’ampleur dans sa maison, rapporte Le Télégramme. Ces deux Bretons vivent dans la commune de Plozévet, composée de 3 000 habitants et située à 26 kilomètres de Quimper, dans le Finistère. Ils ont demandé à des ouvriers de joindre entre eux deux bâtiments de leur terrain, une crèche et une grange.
Des pièces d'or cachées dans les murs...
C’est en éventrant un mur que les trois ouvriers ont découvert une boîte remplie de pièces d’or. Quelques jours plus tard, ils ont également trouvé une bourse, cachée au-dessus d’une poutre et remplie, elle aussi, de pièces d’or. En tout, selon le quotidien local, ce sont 239 pièces datant des règnes de Louis XIII et Louis XIV qui ont été découvertes.
La préfecture, prévenue par le couple de Bretons, a fait immédiatement expertiser cet incroyable trésor. Comme l’explique Le Télégramme, certaines de ces pièces sont particulièrement recherchées, allant parfois jusqu’à 15 000 euros chacune. Elles auraient été frappées dans 19 villes différentes et une attire particulièrement l’attention des experts : un louis d’or à la mèche longue, frappé par l’atelier de Dijon, en Côte-d’Or.
Au total, le trésor découvert par ces ouvriers est estimé à près de 300 000 euros. Toutes les pièces d’or seront vendues aux enchères le 23 septembre prochain et la somme obtenue sera partagée équitablement entre le couple et les trois ouvriers qui ont effectué les travaux.
Crédit photo : ©iStock