Évasion de Mohamed Amra : pourquoi le détenu n’a toujours pas été retrouvé ?©Interpol
Depuis son évasion lors de l'attaque de son fourgon pénitentiaire il y a deux mois, le 14 mai 2024, le fugitif et ses complices présumés demeurent introuvables. Selon Arnaud Garcia, le père d'un agent abattu lors de l'attaque, le fugitif pourrait ne plus être en vie.
Sommaire

Mohamed Amra, un détenu de 30 ans, devait être ramené à la maison d'arrêt d'Évreux dans l'Eure, le mardi 14 mai 2024. Cependant, à l'approche du péage d'Incarville, un commando armé a attaqué le fourgon pénitentiaire. À l'aide d'une voiture bélier, le groupe a ouvert le feu, tuant deux agents pénitentiaires et en blessant grièvement trois autres.

Depuis cette attaque brutale, Mohamed Amra, surnommé "La Mouche", ainsi que les quatre hommes qui l'ont libéré, restent introuvables. Interpol a émis une notice rouge pour traquer le fugitif, mais les efforts pour le retrouver demeurent infructueux pour le moment.

À la recherche de témoins

Mohamed Amra était un détenu particulièrement dangereux, impliqué dans des activités criminelles telles que le trafic de drogue et d'armes, même depuis sa prison.

Face à la complexité de retrouver le détenu le plus recherché de France, un appel à témoins a été diffusé auprès de la population normande, où il a disparu le 14 mai, selon France Bleu. Le numéro à contacter si vous avez des informations à transmettre à la police est le 0800 35 83 35. Il est également possible d'envoyer un mail à l'adresse [email protected].

Une chasse à l'international 

Il est désormais possible qu'il vive dans un autre pays. Pour faire face à cette éventualité, tous les agents postés aux frontières de la France sont bien informés et vigilants quant aux éventuelles tentatives de passage du fugitif. Interpol est mobilisée pour retrouver le fugitif à l'échelle mondiale, avec une notice rouge en vigueur

Vidéo du jour

Celle-ci "consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire", explique l’organisation sur son site officiel.

Témoignage du père d'une des victimes

Dominique Garcia, le père d'un des agents pénitentiaires tués, a exprimé sa confiance envers les forces de l'ordre lors d'une interview sur RTL. "Ce que je souhaite, c'est que ces personnes-là soient interpelées", a-t-il ajouté.

Il espère que "les meurtriers de son fils soient appréhendés", mais selon lui, "si on ne les retrouve pas, c'est qu'ils ont été tués", a-t-il affirmé à nos confrères. Mais selon lui :"Ils ne vont pas tous échapper à la police, qui est très bien équipée", a-t-il conclu.

Les nombreux rivaux de "La Mouche"

Toujours auprès de RTL, pour Frédéric Ploquin, la thèse du règlement de compte entre bandits n’est pas à exclure : "Il n’est pas impossible que ses propres ennemis soient plus efficaces que la police. C’est quelqu’un qui n’est pas un type droit, ce n’est pas un voyou net, carré. C’est une crapule, en réalité, qui arnaque tout le monde en permanence. Et donc à partir du moment où vous arnaquez tout le monde, vous n’êtes pas à l’abri que les gens vous en veuillent".

Mohamed Amra pourrait-il être retrouvé mort ?

Cette question est également soulevée par Frédéric Ploquin auprès de nos confrères, qui estime que cette piste doit être envisagée par les services de police : "Ça dépend si on l'a descendu à la cave comme faisaient les voyous autrefois. Vous avez une dette, on vous descend à la cave, on vous torture un peu et on essaie de voir où est l'argent pour le récupérer".