Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
46 : c'est le nombre de jours depuis lesquels le petit Émile a disparu dans le Hameau du Vernet alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents, rappelle le journal Femme actuelle dans un récent article sur le garçonnet. Pour tenter de retrouver l’enfant : des battues de quatre jours ont été déployées sur les terrains escarpés du lieu où il a disparu.
De nombreux volontaires, venus de toute la France se sont même déplacés pour aider à retrouver le garçonnet. Depuis plus d'un mois, les autorités multiplient les pistes et les hypothèses mais l'enquête ne donne toujours rien de concret. Au le plus grand désarroi de la famille, qui préfère se murer dans le silence, pour le bien de l'enquête.
L'enquête requalifiée prend une nouvelle épaisseur
Mais les recherches depuis quelques jours ont pris une tout autre épaisseur. L’enquête ouverte en juillet 2023 pour “recherche des causes de la disparition“ a en effet été requalifiée ce lundi 21 août 2023 en “enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraire sur mineur de moins de 15 ans“. Si de nombreuses pistes ont été explorées, aucune n’a pour l’instant été retenue : accident ? Enlèvement ? Pour l’heure, les enquêteurs n’excluent aucune explication, mais le parquet d’Aix-en-Provence envoie plutôt des signaux contraires quant aux chances de retrouver l’enfant vivant. Mais rien n'est encore perdu. Surtout avec cette requalification de l'enquête, qui donne un champ plus large aux autorités. Et ce, notamment pour les interrogatoires. De nouvelles auditions de deux témoins clés pourraient justement les aider à voir plus clair dans cette affaire, en particulier celle d'un jeune homme.
25 habitants auditionnés
Assez rapidement après la disparition du petit Émile, les gendarmes ont auditionné les 25 habitants du hameau. Parmi elles,un retraité et un adolescent semblent être les derniers à avoir aperçu l’enfant, sans toutefois avoir donné directement l’alerte.
Le petit garçon aurait en effet été aperçu par le retraité pour la dernière fois autour de 17h15, en train de descendre vers le centre du hameau. Il explique n’avoir pas donné l’alerte pour une raison très simple : premièrement,le lieu étant relativement paisible, il n’est pas rare de voir un enfant évoluer tout seul dans la rue, et deuxièmement, son chien, qui aurait un très bon instinct pour détecter les présences étrangères, n’a pas aboyé.
Pour la simple et bonne raison qu'il ne trouvait pas là ce jour-là s'empresse-t-il d'ajouter. Mais il n'est pas le seul à avoir vu le garçonnet. Un jeune homme était également présent au même moment.
L'ado affirme l'avoir vu descendre la rue
L’autre personne à avoir aperçu le petit garçon en dernier est un adolescent de 16 ans.Celui-ci a affirmé avoir vu l’enfant remonter le chemin vers les sentiers montagneux. Un témoignage à l'opposé de celui du premier témoin, qui affirme l'avoir vu descendre la rue. Un temps suspecté, car il avait eu deux accidents de la route après des imprudences et des excès de vitesse récemment, l e jeune homme a finalement été mis hors de cause.
“ Le 8, j’étais à Digne, je faisais de l’essence. Et mon ticket de carte bleue, marqué à 17h30, je le garde !“, affirme l’adolescent qui a été auditionné plusieurs fois par les gendarmes lors d’un reportage mené par Le Parisien le 13 juillet 2023. Et dans le hameau, ce n’est pas rare.
La tension reste palpable dans le village et c hacun a un alibi bien en tête, pour écarter tout soupçon sur son implication dans ce terrible drame du 8 juillet dernier.