Disparition de Lina : une zone boisée dans le collimateur des enquêteurs IllustrationIstock
De nouvelles fouilles ont été organisées dans une zone boisée proche d'un petit village de la Nièvre. La voiture de Samuel G. y aurait fait une halte le jour de la disparition de l'adolescente, le 23 septembre 2023.

Pour quelles raisons Samuel G. s’est-il arrêté ici ? C’est ce qu’essayent d’éclaircir les enquêteurs en fouillant une nouvelle zone boisée dans la Nièvre. En effet, le 23 septembre 2023, Samuel G., le principal suspect découvert pendu depuis dans le Doubs, a fait une halte à Corancy, près de Château-Chinon, pour des raisons encore inconnues.

La Ford Puma, retrouvée par les gendarmes dans une fourrière de l’Aude en juin dernier, aurait marqué un arrêt près d’une zone boisée. Cette dernière a été fouillée pendant trois jours par les gendarmes du Bas-Rhin et des militaires nivernais dans le but de trouver des indices ou des traces pouvant confirmer le passage du suspect dans la commune morvandelle.

Des fouilles durant 72h 

La maire de cette localité de 282 habitants, Martine Daoust, a confirmé la présence de nombreux enquêteurs sur le territoire de sa commune. Mais les habitants n’ont eu connaissance de ce lieu et son lien avec l’affaire que "tout récemment". “Les gendarmes ont souhaité garder le secret et n’ont rien dit”, explique-t-elle au Journal du Centre. 

Parmi les dernières révélations de l’enquête, le procureur de la République par intérim de Strasbourg, Alexandre Chevrier, a livré que l'ADN de Lina avait été retrouvé, notamment sur des cordes, dans la voiture volée conduite par Samuel Gonin. Un élément qui "tend à démontrer qu'à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée", comme il l’a précisé.

D’autres recherches ont été menées en Haute-Saône et dans les Vosges où le véhicule a également été localisé mais l’adolescente de 15 ans reste introuvable.