Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lina n’a pas plus donné aucun signe de vie depuis le 23 septembre dernier. L’adolescente de 15 ans a disparu alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre un train allant à Strasbourg.
Disparition de Lina : bientôt 3 mois
Lina prévoyait de prendre le train de 12 h 03 à destination de Strasbourg, où elle devait y retrouver son petit ami de 19 ans, Tao. Mais après un dernier SMS à ce dernier à 11 h 20, elle n’a plus jamais donné signe de vie. Son compagnon ne la voyant pas arriver prévient la mère de la jeune fille. Celle-ci prévient les secours vers 14 h 15.
Malgré de nombreuses recherches, battues citoyennes, sondages de plans d'eau, vérification de voitures et perquisitions de maison. La jeune fille reste à ce jour introuvable et aucune piste sérieuse ne semble se dégager. L’enquête est menée par la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg.
Fugue ou enlèvement ?
Une seule certitude demeure pour les enquêteurs, Lina est bien partie à bord d'une voiture. A-t-elle été contrainte de monter dans le véhicule ou non ? Connaissait-elle le conducteur du véhicule ? Ce dernier lui a-t-il proposé de la déposer quelque part ? Toutes les hypothèses sont étudiées.
Les proches de Lina maintiennent de leur côté qu'ils ne croient pas à une disparition. Du côté de l'enquête, la piste criminelle est sérieusement envisagée, alors que la thèse d'une fugue prolongée de l'adolescente ne parait plus examiné. Une nouvelle hypothèse est également examinée, non pas par les enquêteurs, mais par un groupe de mères volontaires qui poursuivent inlassablement leurs recherches pour retrouver la jeune Lina.
Ce lieu macabre qui fait l'objet d'une fouille
À l'initiative de ces nouvelles recherches, deux femmes : Victoire et Stéphanie, elles n'ont jamais arrêté les recherches depuis la battue citoyenne du 26 septembre. Elles se sont confiées au micro de BFM TV. "On est maman aussi, si notre enfant venait à disparaître, on aimerait que quelqu'un le cherche". Le duo n'est pas seul, les deux femmes bénéficient du soutien à distance d'une médium qui les guide à travers une webcam. Récemment, elles ont même exploré un lieu particulièrement macabre, un repère de chasseurs.
"Je ne croyais pas à la médiumnité avant, mais elle ses prédictions tombent toujours juste"
Elles ont dernièrement fait la découverte d'un atelier de dépeçage et ont poussé leur investigation jusqu'à examiner des peaux de gibier entassées dans un bac à ordures, suivant les conseils de leur amie médium. "Je ne croyais pas à la médiumnité avant, mais elle ses prédictions tombent toujours juste", confient-elles à nos confrères. Elles soulignent que leur interlocutrice anticipe fréquemment les découvertes qu'elles feront.
Malgré tout, aucune trace de l’adolescente n’a été découverte dans ce lieu sinistre. "Il y a des jours où on veut baisser les bras, mais on ne le fera pa s", déclarent-elles à BFMTV.