L’âge auquel les Français sont, en moyenne, les plus “riches” au cours de leur vie tend à augmenter, selon une étude de l’Insee. Explications.
Alors que l’enquête sur la disparition du petit Émile s’est soldée par une issue tragique, celle sur la jeune Lina, introuvable depuis l’automne, est toujours en cours. Âgée de 15 ans, l’adolescente s’est volatilisée entre son domicile à Champenay et la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train pour Strasbourg. Malgré les nombreuses recherches, les appels à témoins et les battues réalisées, rien n’a permis, à ce jour, de la retrouver. À l’occasion du concert organisé en soutien à ses proches, sa mère s’est exprimée dans les Dernières Nouvelles d’Alsace en parlant d’une “vengeance ciblée”. Nous faisons le point.
Disparition de Lina : un concert en soutien à sa famille
Cela fait maintenant sept mois que Lina n’a pas donné de nouvelles, disparue le samedi 23 septembre, alors qu’elle rejoignait la gare qui aurait dû l’emmener auprès de son petit ami Tao, à Strasbourg. Tandis que les recherches continuent, sa famille se mobilise afin de maintenir vivace le souvenir de la jeune fille. Ce samedi 20 avril, un concert de soutien a ainsi été organisé dans la salle de fêtes du village de Plaine, en Alsace. Des centaines de personnes ont répondu présentes à l’appel et montré une solidarité touchante envers Fanny, la mère de Lina.
L’objectif du concert était ainsi de récolter des fonds pour payer les frais de justice de la famille de la jeune fille, mais aussi financer de nouvelles recherches. Les sommes collectées durant la soirée vont ainsi être reversées à l’association “Les Bonnes étoiles de Lina”. Sur scène, Fanny Groll, la mère de Lina, s’est montrée émue par cet élan collectif et a vivement remercié les personnes présentes. Une amie de Lina, Sandra, a, quant à elle, souhaité, comme le précisent nos collègues de BFM TV, que “quelqu’un dise quelque chose” en demandant que “la personne qui a fait ça [...] le dise”.
Disparition de Lina : des vols de motos suspects
Durant l’enquête, il a été découvert que Lina avait rapporté et déposé une plainte, le 27 juin 2022, pour viols en réunion. Accompagnée par ses parents, elle avait expliqué avoir été violée par deux hommes de 19 et 20 ans au domicile de l’un d’eux à La Broque, après avoir absorbé de l’alcool. Sa plainte aurait été consécutive, comme le rapportent nos collègues du Nouveau Détective, aux “moqueries” “et aux “ignominies déversées sur elle sur les réseaux sociaux”.
Auprès des Dernières Nouvelles d’Alsace, la mère de Lina, Fanny Groll a également évoqué le vol successif de deux motos de Lina. Elle a estimé le premier vol au 23 décembre 2022 et explique qu’elle a elle-même vu la disparition du deux-roues dans son garage. Elle notifie, par ailleurs, que Lina a acheté une seconde moto, dérobée dès le 3 août au soir.
Disparition de Lina : victime d’une “vengeance ciblée” ?
Sur ces différents vols, la mère de Lina estime que sa fille a été volontairement prise pour cible. Elle évoque une “vengeance ciblée” et explique que “quand vous défoncez une porte, vous n’embarquez pas que la moto, vous prenez aussi ce qu’il y a à côté”. Fanny Groll explique que, par la suite, “Lina s’est retrouvée à pied”, quelques semaines avant sa disparition.
Par ailleurs, le téléphone portable de Tao, le petit ami de Lina, supposément égaré a, quant à lui, été retrouvé. Le téléphone avait glissé “dans une descente de gouttière” pour se caler sous une dalle. C’est la mère de Lina qui accompagné Tao et sa propre mère pour essayer de localiser l’appareil avant qu’il ne soit finalement obtenu par les enquêteurs.