Ils effectuaient des travaux de rénovation de longue date, quand les nouveaux habitants d'une maison ont découvert par hasard le cadavre réduit à l'état de squelette de l'ancien propriétaire, porté disparu...
Fin janvier, cela fera trois mois que l’on est toujours sans nouvelles de Lina, une adolescente de quinze ans qui a disparu dans le Bas-Rhin. Depuis le 23 septembre au matin, la jeune fille n’a plus donné signe de vie tandis qu’elle a disparu sur le trajet qui séparait sa maison de la gare. Si les pistes les plus abracadabrantes ont été échafaudées, de folles rumeurs continuent à courir autour de sa disparition. Pour l’heure, sa cousine a été profondément choquée par ces allégations, qu’elle a considéré comme “à gerber”. Nous faisons le point pour vous.
Disparition de Lina : l’adolescente toujours introuvable
Le mystère s’épaissit autour de la disparition de Lina, qui n’a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Alors que la demoiselle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg, elle n’est jamais arrivée à destination et les enquêteurs demeurent persuadés qu’elle est, ce jour-là, montée dans une voiture. Si son compagnon a été, dans un premier temps, suspecté, il a finalement été prouvé que le jeune homme était bien présent à Strasbourg lors de la disparition de Lina.
À l’heure actuelle, personne n’explique comment Lina a pu disparaître sur une section de 900 mètres de routeet quelles peuvent être les circonstances précises de sa disparition. Entre le 12 et le 14 décembre, les gendarmes se sont lancés dans un nouveau porte-à-porte à Saint-Blaise-la-Roche, une commune située à proximité du lieu présumé de sa disparition. Il était alors espéré qu’un nouveau témoin puisse surgir et que la confrontation des déclarations des habitants avec les images des vidéos soit en mesure d’apporter des données manquantes.
Disparition de Lina : des pistes folles à explorer
Lina a beau demeurer introuvable, les pistes et les rumeurs les plus folles se confrontent durant ce laps de temps. Un Youtubeur a ainsi sous-entendu qu’une liaison secrète avait vu le jour entre Fanny, la mère de Lina, et son petit ami, Tao. Alors que le jeune garçon a mal vécu son statut de suspect, la mère de Lina, Fanny, a tenu à le défendre.
Elle a notamment fustigé “la récurrence de la méchanceté”, qui est “vraiment difficile à supporter”. La maman de Lina a, par ailleurs, souhaité que “ce cauchemar s’arrête” en affirmant qu’il était inutile “d’en rajouter encore en colportant des ragots, des méchancetés”.
Disparition de Lina : une nouvelle rumeur
Face à cette nouvelle rumeur, c’est finalement la cousine de Lina, Marion, qui a mis les points sur les i dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux. Comme le rapportent nos confrères de Purebreak, elle a ainsi noté qu’il ne fallait pas prendre “pour argent comptant tout ce que vous lisez ou entendez sur le net” car un Youtubeur “[...] raconte n’importe quoi sur les réseaux”.
Visiblement heurtée par l’ampleur de l’affaire, elle a poursuivi en dénonçant “des personnes mal intentionnées utilisant le malheur des gens pour faire du buzz”. Elle a conclu sa publication en qualifiant un comportement “à gerber”. Fanny, la mère de Lina, a finalement décidé de porter plainte contre Samir Tmpy, le Youtubeur impliqué.