Compte bancaire : ces x mauvaises pratiques à oublier pour éviter les escroqueries
Ne pas choisir un mot de passe spécifique pour son compte bancaire en ligne, enregistrer ses coordonnées bancaire sur un site marchand... Les Français ont encore parfois de mauvais réflexes en matière de protection de leurs données bancaires personnelles. Voici ceux à oublier de tout urgence pour éviter le pire.

Arnaque au faux conseiller bancaire, escroquerie au faux RIB, phishing Si les fraudes bancaires sévissent toujours autant chaque année, les Français sont encore trop imprudents avec leurs données bancaires. C’est le constat dressé par la quatrième édition de l’étude "Les Français, leurs banques, leurs attentes" de la Fédération bancaire française (FBF).

7 Français sur 10 font totalement confiance aux banques pour la sécurisation 

Selon une récente enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes, 7 Français sur 10 font totalement confiance aux banques pour la  sécurisation  de leurs données personnelles, les plaçant loin devant les opérateurs de téléphonie (54 %), les entreprises high-tech (46 %), les Gafa - Google, Apple, Facebook et Amazon - (36 %), ou les acteurs du e-commerce (33 %).

Pour 64 % des sondés, leur établissement bancaire est capable de réagir vite en cas de fraude sur leur compte et 63 % estiment qu’il est le mieux placé pour protéger leurs données.

Mais la vigilance reste de mise 

Mais si la capacité à sécuriser les données personnelles est reconnue, la pédagogie reste essentielle pour prévenir les fraudes. En la matière, 66 % des personnes interrogées indiquent que leur banque les conseille sur les bonnes pratiques à adopter.

Ainsi, 84 % des répondants déclarent avoir choisi  un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne, contre 16 % à ne l’avoir jamais fait. De même, 71 % disent  consulter les consignes de sécurité de leur banque   et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste).

Des comportements à risque encore trop nombreux

Pour ’'alerter les Français sur la protection de leurs données bancaires, la Fédération bancaire française a déployé, depuis le 22 avril, une campagne de sensibilisation nationale sur les médias. " Les bonnes pratiques concernant la sécurisation des données bancaires sont globalement intégrées par les Français. Pour autant, les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élaborées, notamment avec la fraude aux faux conseiller", déclare Maya Atig, la directrice générale de la FFB dans un communiqué.

Pour se protéger de ces escroqueries, il y a un réflexe à adopter : "ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais !"

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama , toutes les pratiques à oublier pour éviter les escroqueries bancaires :

Ne jamais donner ses données bancaires

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Ne jamais donner ses données bancaires

"La règle numéro un, c’est de ne jamais donner ses données bancaires ", martèle Maya Atig, qui rappelle qu’un conseiller bancaire ne demandera jamais les identifiants personnels ou le mot de passe d’un client par téléphone. La FBF recommande en outre d’utiliser un mot de passe unique pour son compte en banque.

Se connecter à un service à distance à partir d’un SMS ou d’un e-mail

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Se connecter à un service à distance à partir d’un SMS ou d’un e-mail

Selon l'Ifop, 32 % se sont déjà connectés à leur service à distance à partir d’un SMS ou d’un e-mail ou ont déjà transmis leurs coordonnées bancaires par e-mail à un proche.Ce qui est un risque majeur de fraude.

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur un site marchand

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Enregistrer ses coordonnées bancaires sur un site marchand

D'après l'étude réalisée l’Ifop , 45 % des sondés ont déjà enregistré leurs coordonnées bancaires sur un site Internet marchand pour de futurs achats. C'est pourtant la dernière chose à faire. Car c'est donné un accès direct à votre compte bancaire.

Cliquer sur des offres qui paraissent alléchantes

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