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Arnaque au faux conseiller bancaire, escroquerie au faux RIB, phishing… Si les fraudes bancaires sévissent toujours autant chaque année, les Français sont encore trop imprudents avec leurs données bancaires. C’est le constat dressé par la quatrième édition de l’étude "Les Français, leurs banques, leurs attentes" de la Fédération bancaire française (FBF).
7 Français sur 10 font totalement confiance aux banques pour la sécurisation
Selon une récente enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes, 7 Français sur 10 font totalement confiance aux banques pour la sécurisation de leurs données personnelles, les plaçant loin devant les opérateurs de téléphonie (54 %), les entreprises high-tech (46 %), les Gafa - Google, Apple, Facebook et Amazon - (36 %), ou les acteurs du e-commerce (33 %).
Pour 64 % des sondés, leur établissement bancaire est capable de réagir vite en cas de fraude sur leur compte et 63 % estiment qu’il est le mieux placé pour protéger leurs données.
Mais la vigilance reste de mise
Mais si la capacité à sécuriser les données personnelles est reconnue, la pédagogie reste essentielle pour prévenir les fraudes. En la matière, 66 % des personnes interrogées indiquent que leur banque les conseille sur les bonnes pratiques à adopter.
Ainsi, 84 % des répondants déclarent avoir choisi un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne, contre 16 % à ne l’avoir jamais fait. De même, 71 % disent consulter les consignes de sécurité de leur banque et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste).
Des comportements à risque encore trop nombreux
Pour ’'alerter les Français sur la protection de leurs données bancaires, la Fédération bancaire française a déployé, depuis le 22 avril, une campagne de sensibilisation nationale sur les médias. " Les bonnes pratiques concernant la sécurisation des données bancaires sont globalement intégrées par les Français. Pour autant, les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élaborées, notamment avec la fraude aux faux conseiller", déclare Maya Atig, la directrice générale de la FFB dans un communiqué.
Pour se protéger de ces escroqueries, il y a un réflexe à adopter : "ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais !"
Voici, ci-après, dans notre diaporama , toutes les pratiques à oublier pour éviter les escroqueries bancaires :