Partager :

L’arnaque sur votre facture d’électricité

4/6
IllustrationL’arnaque sur votre facture d’électricité

Basé sur de véritables factures, ce mail peut également s'avérer dangereux pour vos données. En effet, à l'heure de la sobriété énergétique et de l'augmentation du prix de l'énergie, les pirates n'hésitent pas à usurper l'identité d'Engie, d'EDF ou encore des institutions publiques pour vous proposer des bons de réduction, des remises ou encore des avoirs exceptionnels… et vous piéger. 

Même si à vue d'oeil, ces mails paraissent suspicieux, ils piègent de nombreux utilisateurs. Mais il faut bien garder en tête que vos coordonnées bancaires ne vous seront jamais demandées par courriel par les institutions publiques. Pour vous assurer une protection forte et éviter les piratages, mieux vaut également activer la double authentification sur votre boîte mail.

L’arnaque à la livraison Chronopost

5/6
IllustrationL’arnaque à la livraison Chronopost

Autre arnaque très en vogue ces dernières semaines, celle des fausses mise à jour concernant la livraison d'une de vos commandes (évidemment fausse). La plateforme de livraison Chronopost vous informe par mail qu'un problème est survenu lors de l'envoi d'un colis. Pour confirmer votre adresse, vous devez alors cliquer sur un lien qui renvoie vers un site imitant à la perfection celui de l’entreprise. Vos coordonnées personnelles sont alors demandées afin de reprogrammer la livraison

Le bon réflexe : si le mail provient de la plateforme, il sera forcément envoyé par l'une de ces adresses mail : ne-pas-repondre@chronopost.fr, enquetesatisfaction@chronopost.fr, noreply.chronopost@myviseo.com, livraison.chronopost@network.pickup.fr, avisage-ne-pas-repondre@chronopost.fr, chronopost@e-facture.net et chronopost.fr@infosae.docapost-dps.com. Si vous recevez un courriel venant d'un autre expéditeur, passez votre chemin !

L’arnaque à la fausse convocation de la police

6/6
IllustrationL’arnaque à la fausse convocation de la police

Cette fois, un mail vous informe que vous faites l’objet d’une enquête pour "avoir visualisé des vidéos à caractère pédopornographiques, des photos/vidéos dénudées de mineur" et que vous êtes, à ce titre, invité à comparaître devant un tribunal. Il s'agit encore une fois d'une opération d'hameçonnage visant à récolter vos données. 

Une fois encore, les instances officielles ne réclament aucun règlement en ligne, excepté les contraventions. De plus, si vous faites l'objet d'une enquête, comme le mentionne ce mail, vous serez directement contacté par les gendarmes ou les policiers, par téléphone. 

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama