Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus déterminés que jamais à vous voler, les malfrats redoublent d'efforts afin d'arriver à leurs fins. Par téléphone ou encore directement en toquant à votre porte, les voleurs usent de tous les subterfuges pour dérober vos données. Aujourd'hui, les escrocs fonctionnent tous de la même façon. Que ce soit par email, par SMS, par appel, ou bien même en face à face, ces voleurs vous arnaquent en se faisant passer pour des organismes réputés. Que ce soit pour votre banque ou pour La Poste, les cyber hackers recopient le logos et le site internet de ces institutions pour vous soutirer vos données, qu'elles soient bancaires ou personnelles. Mais, comment éviter de se faire arnaquer ?
Arnaque et fraude : comment les éviter ?
Si vous recevez sur votre boite mail un courriel assez étrange, voici la marche à suivre :
- La première solution pour vous assurer de la véracité de ce mail est de vous rendre directement sur votre navigateur web et de chercher le véritable site de l'institution qui vous envoie ce mail, afin de vérifier si l'information de votre courriel est bien indiquée aussi sur le véritable site.
- Même si le site, le mail ou le SMS a l'air réel, il faut être très vigilant. C'est pourquoi il est aussi utile de faire attention à l'orthographe de l'email, car les sites frauduleux sont très souvent remplis de fautes d'orthographe.
- Vous pouvez aussi rechercher l'adresse mail de l'expéditeur. Si ce n'est pas la même que celle de la véritable institution, c'est qu'il s'agit bien d'un email d'arnaque.
Plusieurs arnaques sont tellement répandues chez malfrats qu'on peut déjà dresser pour vous une liste d'email frauduleux dont il faut vous méfiez. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir les cinq arnaques par mail les plus fréquentes en ce moment. Ne vous faites plus avoir et restez vigilant.