Dans l’Indre, une nouvelle arnaque inquiète les autorités. Deux hommes, se faisant passer pour des agents du gestionnaire du réseau d’eau, utilisent un stratagème aussi étrange qu’efficace pour dérober...
Comment un adolescent sans histoire a-t-il pu être victime d’un tel déchaînement de violences ? C’est la question que se posent les enquêteurs après la découverte du corps de Victor, 17 ans, dans un champ près de Dax dimanche 2 février. Deux adolescents ont été interpellés très rapidement et interrogés par les forces de l’ordre. Un scénario se dessine, celui d’une vengeance sur fond de rivalité amoureuse, explique Le Parisien. Le jeune homme, décrit comme "aimant rigoler, souriant, sociable" par une de ses camarades, aurait été piégé samedi 1er février. Ses agresseurs ? Son ancienne copine et son nouveau petit-ami. Une enquête a été ouverte pour assassinat et confiée à la gendarmerie de Dax.
Il pensait retrouver son ancienne petite amie
Le piège macabre de ces adolescents débute vers 21 heures le samedi soir. Victor quitte le domicile de son père à Yzosse pour se rendre dans le centre-ville de Dax, situé à trente minutes à pied. Il pense alors retrouver son ancienne petite amie : selon une de ses connaissances, il aurait voulu retenter sa chance avec elle. Dans un communiqué, le procureur de la République de Dax explique : "Il apparaissait que, pour un motif qui reste encore à déterminer avec précision, J et M se sont entendus pour donner rendez-vous à Victor le samedi 1er février, en soirée, à Yzosse, dans un lieu isolé, en lui faisant croire que seule M s’y présenterait. Il était en réalité convenu entre les gardés à vue que J, petit ami de M, se rendrait seul à cette rencontre".
"Donner une bonne correction" au jeune homme
C’est à ce moment-là que le piège se referme sur l’adolescent. Au point de rendez-vous, il retrouve le petit-ami de son ancienne copine qui a expliqué aux enquêteurs vouloir "obtenir des explications". Selon l’ex du jeune homme, "ce rendez-vous devait permettre à J de donner une bonne correction" à Victor. Comme le précise Le Parisien, une dispute aurait éclaté entre les deux adolescents, avant une violente bagarre "à l’issue de laquelle J finissait par serrer le cou de la victime avant de lui frapper la tête au sol à plusieurs reprises", a précisé le parquet de Dax. Il aurait ensuite décidé d’enterrer le corps dans un champ situé à quelques mètres des lieux. Le crime était-il prémédité ? Le suspect s’était muni de gants et d’un bâton pour se rendre au point de rendez-vous. De son côté, la jeune fille affirme que "son petit ami lui avait confié, à plusieurs reprises, sa volonté de tuer" Victor.
Les deux adolescents ont été présentés mardi soir à un juge. Le jeune homme a été mis en examen pour "assassinat et évasion au cours d’une garde à vue" et la jeune fille pour "complicité d’assassinat". Selon un camarade de classe cité par Le Parisien, les deux adolescents "étaient toujours ensemble, inséparables" et scolarisés dans le même établissement depuis la rentrée de septembre.