Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À partir du 1er juillet, les plans d’épargne avenir climat (PEAC) seront disponibles pour les moins de 21 ans. Initié par la loi industrie verte, il va leur permettre d’investir dans la transition écologique. Ce produit d’épargne se différencie toutefois des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS …) qui proposent une rémunération fixe dont le taux est décidé par les pouvoirs publics. Ici, l e PEAC sera plus proche d’un plan épargne actions (PEA) ou d’un plan épargne retraite (PER) en offrant aux souscripteurs d’investir leur épargne sur différents supports.
Plan d'épargne avenir climat : quel est son fonctionnement ?
Le plan épargne avenir climat est réservé aux jeunes qui vivent en France et il n’est possible d’en ouvrir qu’un seul par personne. Vous pouvez souscrire auprès d’un établissement de crédit, d’une entreprise d’investissement, d’une entreprise d’assurance relevant du code des assurances, d’une mutuelle et union de mutuelles ou encore d’une institution de prévoyance et union d’institutions de prévoyance. Selon votre lieu d’ouverture, il prendra la forme d’un compte titres et d’un compte d’espèces associé ou d’un contrat de capitalisation.
Les versements sont limités à 22 950 euros, un plafond équivalent à celui du Livret A. Ils sont libres et ont le droit d’être faits à tout moment. Les sommes versées permettent d’acquérir des titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique. Il convient de noter qu’afin d’assurer le caractère durable du placement, les sommes sont obligatoirement investies sur des supports financiers qui affichent le label ISR (Investissement socialement responsable) ou le label France finance verte.
Plan d'épargne avenir climat : qui peut l’ouvrir ?
Comme pour le Livret A, il sera possible d’ouvrir un plan épargne avenir climat par des parents, dès la naissance de l’enfant, pour un mineur. L’épargne placée sera bloquée durant cinq ans au minimum et jusqu’à la majorité du détendeur. Il est important de noter que le PEAC sera fermé automatiquement aux 30 ans de l’épargnant.
Les intérêts générés par le PEAC permettent de dépasser le plafond de 22 950 euros et sont exonérés d’impôts et de cotisations. La rémunération du PEAC dépend cependant de la stratégie d’investissement et a des risques de pertes. Les dépôts ne seront alors pas garantis à ce moment-là.
Plan d'épargne avenir climat : que faire en cas de retrait ?
Comme indiqué, les fonds sont bloqués jusqu’à la majorité du détenteur, soit l’âge de 18 ans, et il convient de respecter une période de blocage minimum de cinq ans. À l’issue de la période de blocage et jusqu’à la clôture automatique du plan fixée aux 30 ans, il est néanmoins possible de réaliser des retraits partiels à tout moment.
Il est nécessaire de noter qu’en cas de retrait, vous ne serez plus en capacité d’effectuer de nouveaux versements sur le PEAC. Des retraits anticipés sont toutefois prévus lorsque le titulaire décède, lorsqu’il souffre d’une invalidité ou si l’un des parents décède.