Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’inflation frappe le portefeuille des Français en plein cœur. Au moins de juin 2022, les prix à la consommation auraient augmenté de 5,8% en l’espace d’un an, estime l’Insee. Il faut remonter jusqu’en 1985 pour témoigner d’un tel taux.
Si tous les Français sont confrontés à cette inflation et donc à une perte du pouvoir d’achat certains d’entre eux sont encore plus touchés que les autres : les épargnants. En effet, si vous ne voulez pas perdre de l’argent en épargnant, vous devez absolument trouver des “placements qui génèrent a minima les 5% de l’inflation”, rappelle Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement.
Face à cette situation, il est donc recommandé d’investir dans des biens “en dur”. “En période d’inflation, c’est l’argent qui perd de la valeur. La valeur intrinsèque d’un bien ne chute pas. C’est donc le bon moment pour acheter un bien immobilier ou une forêt, par exemple”, précise Nathalie Cariou, coach en intelligence financière.
Malgré cette perte de pouvoir d’achat, il est tout de même possible d’épargner des petites sommes d’argent, aussi régulièrement que possible sans même s’en apercevoir. C’est ce qu’on appelle la micro épargne. Planet vous propose quelques astuces.
Micro épargne : économisez vos centimes
Les paiements en liquide sont de moins en moins fréquents. Pourtant, les liquidités sont très pratiques pour réaliser des micro épargnes. En effet, à chaque fois que vous payez avec un billet ou en pièces, vous pouvez conserver votre monnaie et l’épargner.
Pour ce faire, vous pouvez les conserver dans une simple tirelire et dès que vous le pouvez, amenez-les à votre banque pour les déposer sur votre solution d'épargne pour éviter que votre argent ne perde de la valeur en période d’inflation. Vous n’aurez besoin que de quelques mois pour amasser un joli pactole.
Si vous souhaitez débloquer plus de fonds à épargner, vous pouvez aussi réaliser l’astuce de “l’arrondi supérieur”.
Micro épargne : l'astuce de “l’arrondi supérieur”
Peu importe vos revenus, vous ne passez pas un mois sans effectuer la moindre dépense. Sachez qu’en jetant un œil à vos relevés de comptes, vous pouvez mettre en place un système qui vous permettra d’épargner plusieurs euros par mois. C’est ce qu’on appelle la méthode de “l’arrondi supérieur”.
À chaque achat, il vous suffit de regarder le prix et de l’arrondir à l’euro supérieur. Ensuite, prenez la différence entre le prix réel et le prix arrondi pour la mettre de côté. “Ainsi, tu épargnes moins d’un euro à chaque dépense, mais plusieurs à la fin du mois”, précise Mon petit placement.
Vous pouvez aussi épargner petit à petit en achetant des produits en promotion.
Micro épargne : l’astuce des promotions
Les Français ont bien souvent un budget alloué aux périodes de soldes. Leur objectif est simple : profiter des meilleures réductions possibles. Plutôt que de réaliser des bonnes affaires, il est possible de mettre de l’argent de côté pour épargner.
La méthode est simple : pour chaque produit acheté en promotion, vous devez épargner l’argent que la réduction vous à fait économiser. Cette technique vous permettra de consacrer une jolie somme d’argent à votre plan épargne, sans même à baisser votre budget de dépenses habituel.
En plus de cette méthode, il est possible d’intégrer à votre budget de dépenses une petite somme d’argent que vous épargnerez.
Micro épargne : le virement automatique
Chaque mois, vous pouvez aussi décider d’épargner une petite partie de votre salaire. Pour ce faire et pour que cela porte ses fruits, vous n’avez pas besoin de mettre plusieurs centaines d’euros de côté à chaque fois. Placez quelques euros à chaque fois que vous recevrez votre salaire sera tout aussi productif.
En effet, le plus important dans l’épargne comme dans la micro épargne, “c’est la régularité de l’effort entrepris”, comme l’indiquait l’économiste Philippe Crevel sur Planet.
Pour ce faire, il vous suffit donc de programmer un virement automatique mensuel de votre compte courant vers votre plan épargne, quelques jours après votre jour de paie et le tour est joué.