La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Inflation, pénuries, rupture de stocks… Le conflit qui se déroule sur le sol ukrainien n’est pas sans effets sur le quotidien des Français. Il entraîne de nombreuses conséquences qui affectent directement leur pouvoir d’achat.
En raison de cette guerre, les stocks de nombreux produits diminuent et les rayons de nos supermarchés risquent de se vider au fur et à mesure des mois. Or, lorsque l’offre se raréfient, les prix augmentent.
Depuis quelques semaines, l'Hexagone fait ainsi face à une inflation qui ne cesse de monter et dont les effets sont particulièrement visibles sur certaines denrées ou matières premières comme l’huile de tournesol.
L’énergie est un domaine également très touché par l’inflation. En effet, l es prix du gaz comme de l’essence ne cessent d’augmenter. Face à ce contexte, de nombreux Français craignent que la situation n'empire davantage dans les mois à venir et cherchent donc des moyens de pouvoir protéger leur pouvoir d’achat.
Inflation : protéger son pouvoir d’achat
Seulement, les méthodes les plus classiques ne sont pas forcément efficaces lorsque l’inflation est de 3%. En effet, de nombreux épargnants optent pour les solutions les plus simples à savoir ouvrir un livret A, un livret de développement durable et solidaire ou tout autre type de livret. Or le taux de rentabilité de ces investissements est si faible qu’il n’atteint pas le niveau de l’inflation et ne permet donc pas de protéger efficacement son pouvoir d’achat, rappelle Mieux vivre votre argent.
Heureusement, il existe d’autres placements bien plus rentables qui devraient vous permettre de vous protéger de l’inflation. Attention, cependant : de tels produits d'épargne comportent toujours des risques et il est important de savoir dans quoi l'on s'engage avant d'investir.