Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’été est enfin là et, pour beaucoup, les vacances se préparent déjà. Les Français, soumis à plusieurs confinements, couvre-feu et autres restrictions sanitaires, ont des envies d’évasion. La plupart privilégient une nouvelle fois la France, et d’autres s’envoleront vers les pays européens.
Côté finances, ils puiseront dans la surépargne accumulée durant toute la crise sanitaire. À fin 2020, 115 milliards d’euros avaient été placés sur les comptes bancaires et autres livrets d’épargne. Cela ne semble pas se ternir. En effet, selon la Banque de France, les ménages continueront d’épargner davantage que d’habitude, au-delà de l’été. Un pic à 180 milliards d’euros pourrait ainsi être atteint à fin 2021. Quels placements faut-il par ailleurs privilégier pour financer vos congés d’été ?
Épargne : comment financer vos vacances ?
Livrets d’épargne, assurance vie… Pour financer vos vacances d’été, différentes solutions s’offrent à vous. En vue d'établir votre budget vacances, il est généralement préconisé de retirer des fonds sur les livrets d’épargne. Malgré leur faible rendement, ils ont l’avantage de proposer des retraits libres. Vous pouvez donc dégager des fonds lorsque bon vous semble, en fonction de vos besoins. Il est cependant recommandé de retirer de l’argent après le 15 du mois, cela afin que les intérêts continuent à courir pour la première quinzaine.
Vous pouvez également piocher dans votre assurance vie, si votre contrat a plus de huit ans. Car, rappelons-le, tout retrait effectué avant cette période est imposable.
Une fois votre enveloppe vacances constituée, comment faire fructifier vos différents placements durant votre absence ? Découvrez quelques conseils à appliquer dans notre diaporama ci-dessus.