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4 - Ne communiquez aucune information personnelle

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 4 - Ne communiquez aucune information personnelle

Certains arnaqueurs vont plus loin et pourraient exiger des informations et données personnelles (pas seulement bancaires) afin d’ouvrir le livret d’épargne promis. Là encore, il ne faut pas leur donner satisfaction. Ces données pourraient ensuite être utilisées contre vous ou, à minima, à l’insu de votre volonté.

5 - Pensez à vérifier les banques de données REGAFI et ORIAS

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5 - Pensez à vérifier les banques de données REGAFI et ORIAS

Le registre des agents financiers agréés (REGAFI) recense l’ensemble des établissements bancaires autorisés à proposer un livret d’épargne en France. L’ORIAS, pour sa part, est l’organisme chargé de "tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque".

6 - Pensez à consulter la liste noir de l’ACPR

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6 - Pensez à consulter la liste noir de l’ACPR

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution tient une liste noire des sites frauduleux, qu'elle met à jour chaque trimestre. Pensez à la consulter régulièrement en cas de doute.

7 - Que faire quand on est victime d’arnaque financière ?

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7 - Que faire quand on est victime d’arnaque financière ?

Le premier réflexe à avoir, indique la Banque de France, consiste à porter plainte "dans les meilleurs délais". Ne vous rendez pas en commissariat : il faut passer par le site suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

8 - Ce qu’il faut faire ensuite

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8 - Ce qu’il faut faire ensuite

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