Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ne tombez pas dans le panneau ! Comme tous les ans, les arnaques financières sont légions. Le gendarme de la banque et de l’assurance, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), a d’ailleurs ajouté 371 nouveaux sites frauduleux à sa liste noire pour le seul troisième trimestre de l’année 2021, rapporte Capital. En tout et pour tout, près de 4 000 noms figurent sur le répertoire de la Banque de France. En ce moment, informe-t-elle d’ailleurs depuis le site de l’ABE (Assurance Banque Epargne), les escrocs aiment à proposer des faux livrets d’épargne pour attirer le chaland.
"Les offres frauduleuses de livrets d’épargne sont très souvent proposées par démarchage (téléphone, courriel), sur Internet ou les réseaux sociaux", peut-on en effet lire sur la plateforme officielle qui recense trois institutions. Très régulièrement, les arnaqueurs mettent en place des bannières publicitaires alléchantes et s’assurent de leur présence sur la toile ; y compris sur les sites de grands médias. Un placement dont l’espace publicitaire d’un titre de presse connu fait la réclame n’est donc pas nécessairement fiable.
Arnaque au livret d’épargne : comment ne pas se faire avoir ?
Fort heureusement, il est possible de se protéger contre de tels assauts. Découvrez, dans notre diaporama, quelques conseils pour ne pas prendre de risque au moment de choisir votre prochain livret.
D’une façon générale, le plus simple consiste à rester méfiant devant les propositions qui sortent de l’ordinaire. Et procéder aux nécessaires vérifications en cas de doute…