Partager :

IstockRetraite versus salaire : 5 solutions pour ne pas (trop) souffrir de la perte de revenu
Le départ à la retraite génère une perte de revenus à laquelle il est préférable de se préparer. Quels sont les bons réflexes financiers à adopter ?

Le manque d’argent une fois à la retraite est la source d’inquiétude principale pour 82% des actifs. Ce constat établi dans le Baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" peu refléter le manque d’informations dont souffrent les citoyens, quant à leurs droits à la retraite. La complexité des lois et du mode de calcul n’arrangent rien. Si des simulateurs officiels sont proposés par les caisses de retraite, 65% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître la somme approximative qu’ils percevront à la retraite.

Il faut pourtant vous préparer à une perte d’environ 25% au minimum de votre salaire d’actif. Et ce, même si vous touchez des revenus moyens durant votre carrière. Ce taux de remplacement, qui représente théoriquement 75% du dernier salaire, peut toutefois être beaucoup moins élevé (jusqu’à 25% pour les cadres dirigeants en fin de carrière ayant des revenus confortables), prévient EOR Consultants.

Retraite versus salaire : évaluez vos besoins à la retraite et adoptez les bons réflexes financiers

Pour mettre en place une stratégie financière, il va vous falloir faire le point sur vos besoins, désirs et projets une fois à la retraite. Quel cadre de vie envisagez-vous ? Prévoyez-vous de vendre votre résidence principale devenue grande après le départ de vos enfants ? Souhaitez-vous déménager à la campagne ou au contraire vous rapprocher de la ville pour profiter des commodités ? Souhaitez-vous voyager, vivre à l’étranger ou encore conserver une activité professionnelle ?Votre plan dépendra de ces réponses. En fonction de ces dernières, vous pourrez agir en conséquence, afin de compenser un déficit de revenus. Rachat de crédit, épargne, investissement…

Vidéo du jour

Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour ne pas trop perdre de pouvoir d’achat une fois la retraite venue, dans le diaporama ci-dessus.

Retraite versus salaire : pensez au rachat de crédit

1/5
IstockRetraite versus salaire : pensez au rachat de crédit

Crédits à la consommation, crédit personnel, prêt immobilier… Vous n’avez pas encore remboursé l’ensemble de vos crédits à l’approche de la retraite ? Il peut être judicieux de faire réaliser un rachat de crédit senior par un établissement bancaire ou financier. Au lieu d’avoir plusieurs mensualités à payer, vous n’en aurez plus qu’une seule. Les taux étant actuellement bas, vous pourrez réaliser de très belles économies (plus de 10 000 euros possibles), en fonction de votre profil. 

Retraite versus salaire : constituez-vous une épargne de précaution

2/5
IstockRetraite versus salaire : constituez-vous une épargne de précaution

Pour faire face aux coups durs, il est indispensable de se constituer une épargne de précaution, équivalente à 3 mois de salaire environ. Livret A, LDDS… Bien que ces livrets n’offrent que de faibles taux, ils vous éviteront de puiser dans votre épargne consacrée à la retraite.

Retraite versus salaire : misez sur l’épargne à long terme

3/5
IstockRetraite versus salaire : misez sur l’épargne à long terme

Assurance vie, PER, PEA, SCPI… Différentes solutions financières existent pour préparer votre retraite. Plus vous vous y prenez tôt, mieux sait. En plus d’épargner en vue de vous constituer une rente pour vos vieux jours, vous pourrez bénéficier de précieux avantages fiscaux.

Retraite versus salaire : investissez dans l’immobilier locatif

4/5
IstockRetraite versus salaire : investissez dans l’immobilier locatif

Si vous en avez la possibilité, investissez dans l’immobilier locatif dès que vous le pouvez, en prenant le soin de bien étudier le marché. Plus vous devenez propriétaire jeune, mieux sait. Car, une fois à la retraite, votre crédit sera soldé et vous pourrez alors profiter des loyers. 

Retraite versus salaire : ne négligez pas la vente en viager

5/5
IstockRetraite versus salaire : ne négligez pas la vente en viager

La vente en viager peut vous permettre de percevoir une rente le reste de votre vie, tout en restant dans votre logement. Si vous cherchez un complément de revenus, cette solution peut donc être attractive. Le prix de vente se constitue généralement du bouquet (bien que facultatif), et d’une rente, versée la plupart du temps mensuellement. Bien qu’il n’existe pas d’âge précis pour vendre en viager, il peut être difficile de trouver un acheteur prêt à s’engager sur du long terme. Les notaires préconisent ainsi de recourir à ce procédé entre 75 et 85 ans. Avant cela, la rente serait minimisée.

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français
Voir un autre diaporama