De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le manque d’argent une fois à la retraite est la source d’inquiétude principale pour 82% des actifs. Ce constat établi dans le Baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" peu refléter le manque d’informations dont souffrent les citoyens, quant à leurs droits à la retraite. La complexité des lois et du mode de calcul n’arrangent rien. Si des simulateurs officiels sont proposés par les caisses de retraite, 65% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître la somme approximative qu’ils percevront à la retraite.
Il faut pourtant vous préparer à une perte d’environ 25% au minimum de votre salaire d’actif. Et ce, même si vous touchez des revenus moyens durant votre carrière. Ce taux de remplacement, qui représente théoriquement 75% du dernier salaire, peut toutefois être beaucoup moins élevé (jusqu’à 25% pour les cadres dirigeants en fin de carrière ayant des revenus confortables), prévient EOR Consultants.
Retraite versus salaire : évaluez vos besoins à la retraite et adoptez les bons réflexes financiers
Pour mettre en place une stratégie financière, il va vous falloir faire le point sur vos besoins, désirs et projets une fois à la retraite. Quel cadre de vie envisagez-vous ? Prévoyez-vous de vendre votre résidence principale devenue grande après le départ de vos enfants ? Souhaitez-vous déménager à la campagne ou au contraire vous rapprocher de la ville pour profiter des commodités ? Souhaitez-vous voyager, vivre à l’étranger ou encore conserver une activité professionnelle ?Votre plan dépendra de ces réponses. En fonction de ces dernières, vous pourrez agir en conséquence, afin de compenser un déficit de revenus. Rachat de crédit, épargne, investissement…
Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour ne pas trop perdre de pouvoir d’achat une fois la retraite venue, dans le diaporama ci-dessus.