Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À la retraite, le manque d’activité ou la perte conséquente de revenus peut être difficile à vivre. La pension de retraite est en effet souvent bien inférieure aux revenus d'activité, puisque la perte est estimée à 25% en moyenne. Quant à la solitude engendrée par l’insuffisance de lien social, elle peut être lourde à porter, notamment dans les milieux ruraux. Or, en France, comme en Europe, la population des plus de 60 ans est en forte croissance et devrait représenter plus d'un Français sur 3 en 2050, selon Vie-publique.fr.
Trouver des solutions pour lutter contre l’isolement tout en améliorant son niveau de vie devient donc quasi indispensable. Le tourisme saisonnier peut répondre à cette problématique, si tant est que les retraités puissent accueillir des voyageurs dans leur demeure ou au sein de leurs résidences secondaires.
Hôte senior : une opportunité pour le bien vieillir en France ?
Yveline et Bernard, qui ont respectivement 74 et 77 ans, ont choisi de tenter l’aventure. Depuis 2011, ils ont ouvert leurs chambres d’hôtes dans leur maison située dans le village de Blasimon, à 10 km de Saint-Émilion, en Gironde. En 2013, ils se sont affiliés à Airbnb. "Nous habitons à la campagne et, une fois à la retraite, nous avions envie de rompre la solitude tout en retrouvant une vie active. Nous avions les locaux nécessaires pour accueillir des voyageurs de passage. Après quelques travaux effectués par mon mari, nous avons donc décidé de proposer à la location deux chambres indissociables et indépendantes. Il s’agit d’une suite familiale pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Ils peuvent aussi profiter d’une grande salle à manger d’été, et nous leur offrons le petit déjeuner. Notre objectif premier était de conserver des relations humaines, en accueillant des personnes de tout horizon", nous confie Yveline.
De nombreux seniors ont fait le même choix. Les plus de 60 ans représentent aujourd'hui plus de 20% des hôtes français sur Airbnb. Une part en constante augmentation depuis le rapport publiée par la société en 2017.
Quels compléments de revenus peuvent-ils espérer ?
Retraite : être hôte senior peut rapporter gros
Les annonces proposées par les hôtes seniors sont majoritairement situées dans les zones rurales, sur l'ensemble du territoire. Le Lot, le Gers et la Creuse sont en tête du classement. Leur hospitalité, très apprécié, leur permet de générer des revenus supplémentaires non négligeables. Selon Airbnb, "le revenu médian pour un hôte de plus de 60 ans sur l'année écoulée s'élève à près de 2 300 euros".
"Si le fait de recevoir des gens et d’échanger avec eux était notre motivation numéro une, il est vrai que les revenus générés par cette activité sont intéressants. Comme nous n’avons pas eu de mise de fonds, puisque mon mari a adapté le logement en bricolant, nous nous servons de ce complément pécuniaire pour partir en voyage l’hiver", détaille Yveline.
Depuis leur début en tant qu’hôte, le couple de retraités a accueilli environ 250 personnes. Prix d’une chambre, 69 € la nuit, et 109 € pour les deux, petit déjeuner compris.
Un service qui semble être très apprécié par les voyageurs. Cette activité ne demande-t-elle toutefois pas trop de travail ?
Location saisonnière Airbnb : les retraités obtiennent les meilleures notes
Selon les données actualisées sur les séniors et Airbnb, "les hôtes de plus de 60 ans sont les mieux notés et les plus accueillants, d'après les voyageurs sur Airbnb". "Ils ont une note moyenne de 4,80/5, comparée à 4,73/5 pour la moyenne nationale tous hôtes confondus."
Yveline nous confirme que les voyageurs qu’elle reçoit avec son mari sont toujours satisfaits de leur séjour. "Les gens nous remercient de notre accueil et de nos conseils sur les activités et autres sites à visiter dans la région. C’est une richesse. Nous rencontrons des gens de tout horizon, et je dois dire que c’est très agréable. Ils sont charmants et respectueux. Nous n’avons jusqu’ici pas eu de mauvaises surprises. Quand je vois quelqu’un de renfrogné franchir le portail, je dis à mon mari : "Tu vas voir, je vais le faire sourire !". Après quelques échanges ou blagues, je parviens à détendre l’atmosphère", se réjouit-elle.
Ménage, préparation des chambres et du petit-déjeuner, gestion des réservations… Quant au temps passé à l’intendance "cela nous prend environ 2h ou 2h30 par jour avec mon mari, mais nous le faisons avec plaisir. Au départ, j’ai fait appel à ma petite-fille pour l’inscription sur Airbnb, mais je gère les réservations toute seule", se satisfait-elle.
Sur l’ensemble des voyageurs accueillis, 1/3 proviennent d’Airbnb. Les autres ont réservé sur Booking ou directement en contactant le couple de retraités, sur conseils d’autres voyageurs.