De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard". Voici ce qu’avait déclaré Emmanuel Macron en juillet dernier. Candidat à sa propre succession, le chef de l’État n’a pas abandonné son idée de réforme, sujet hautement inflammable, avortée en raison de la crise sanitaire. Si certaines mesures ont été écartées, il entend relever l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans, a-t-il expliqué au cours de la présentation de son programme, jeudi 17 mars.
Retraite à 65 ans : à partir de quand la réforme s’appliquerait pleinement ?
S’il est réélu en avril prochain, l’âge pivot devrait ainsi être repoussé progressivement. Comme au cours de la réforme de 2010, durant laquelle Nicolas sarkozy, alors président de la République, avait allongé l'âge légal de 60 à 62 ans, ce nouveau recul, reviendrait à relever de 4 mois chaque année l'âge de la retraite, rapporte L’Indépendant. Encore faut-il que la loi soit adoptée par le Parlement. Si tel est le cas, c’est donc à partir de la génération 1969 que la réforme s'appliquerait pleinement. Les personnes nées cette année-là pourrait potentiellement liquider leurs droits en 2034, s’ils ont atteint le taux plein.
Par ailleurs, la première génération impactée par la réforme serait celle de 1961. En réunissant les conditions, elle pourrait partir 4 mois plus tard, dès 2023.
Qu’en est-il pour les autres générations ? Découvrez, dans notre diaporama ci-dessous, l’âge légal à partir duquel vous pourriez partir à la retraite, en cas de réélection d’Emmanuel Macron et du vote de la mère des réformes qu’il entend mener.