La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
25,4 milliards d'euros. C'est le montant estimé que le déficit du système français de retraites pourrait atteindre en 2020, à en croire une récente note du Conseil d'orientation des retraites (COR), rédigée à la suite d'une demande du Premier ministre lui-même, rappelle La Croix. La chute des cotisations, engendrée par le recours massif au chômage partiel autant que par le report de charges accordé à un nombre considérable d'entreprises malmenées par la nécessaire mise sous cloche du pays ont contribué à creuser le trou de notre modèle de solidarités inter-générations…
Concrètement, poursuit La Dépêche, cela signifie que la facture post-Covid risque d'être particulièrement difficile à assumer : l'Etat français pourrait être contraint de débourser quelques 5 milliards d'euros par an pour maintenir le système à l'équilibre. D'une façon générale, quand bien même cette note - qui précédait le rapport annuel du COR - fait état d'un déficit moins important que celui annoncé en juin mais d'une économie tout de même considérablement dégradée. Et à en croire Ouest-France, le problème manque de solutions en l'immédiat. "Augmenter les cotisations ou baisser les pensions ralentirait la reprise", écrivent en effet nos confrères.
Coronavirus et retraite : est-ce en France que l'on s'en sort le plus mal ?
Cela étant, il paraît logique de s'attendre à un gel potentiel des pensions. Le COR a d'ailleurs signifié dans son rapport annuel que le niveau de vie des retraités serait amené à baisser en France…
Force est de constater, par ailleurs, que la France ne s'en sort pas vraiment bien. Un classement international dévoilé fin octobre revient en effet sur l'impact de l'épidémie. L'Hexagone arrive péniblement à la 20ème position… sur 39.
Retraite : quels sont les pays qui s'en sortent le mieux ?
Le classement, repris par Capital, a initialement été publié par l'institut Mercer. Il interroge la pertinence des divers systèmes de retraites à travers le monde. C'est la douzième édition du rapport.
Sur les 39 pays sondés, 19 s'en sortent mieux que l'Hexagone. Tous, il importe de le noter, ne sont pas nécessairement des pays aussi avancés que ne peut l'être la France. En voici la liste :
- Pays-Bas
- Danemark
- Israël
- Australie
- Finlande
- Norvège
- Singapour
- Suède
- Canada
- Nouvelle-Zélande
- Allemagne
- Chili
- Suisse
- Irlande
- Royaume-Uni
- Belgique
- Hong Kong
- USA
- Malaisie
Malaise, Chili… Qu'est-ce que ces pays font mieux que nous ?
Le passage à la 20ème place pour la France n'est pas seulement un mauvais score : c'est aussi un désagréable recul de deux places, indique Capital.
La réponse choisie par le gouvernement pour faire face à la pandémie explique en partie ce retrait. Le Chili, l'Australie, ont décidé de mobiliser leurs retraités en leur permettant de puiser dans divers dispositifs d'épargne retraite. D'autres pays ont choisi, pour leur part, de baisser les taux de cotisations obligatoires.
"Parmi les pays les mieux notés, on trouve ceux qui présentent un mix entre la capitalisation et la répartition comme les Pays-Bas ou Israël. Car ce type de système permet de répartir le risque et ce n'est pas seulement la solidarité intergénérationnelle qui joue et vos pensions ne sont pas totalement dépendantes des marchés financiers", explique Christel Bonnet, consultante senior pour Mercer, dont les propos sont repris par le mensuel.