De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Parlement a voté favorablement ce vendredi le Projet de loi Mathis. Ce dernier autorise le don de RTT à l’ensemble des salariés du privé comme du public lorsque ces derniers ont besoin d’assister un membre de leur famille gravement malade.
Une loi sur fond de solidarité
Cette loi a été initiée par une véritable histoire de solidarité. Mathis Germain est gravement tombé malade : un cancer du foie. Après avoir consommé tous ses RTT ainsi que plusieurs congés maladie, Christophe et Lidye, les parents de Mathis, voient leurs revenus s’amoindrir, le tout devenant vite insoutenable. Christophe est alors retourné au boulot, plein de désespoir. Ses collègues, voyant sa détresse, se sont alors cotisés lui donnant 170 jours de RTT sur la base du volontariat. Mathis est décédé en décembre 2009.
Alors que le cas de Christophe n’est pas isolé, cette loi permettra un élan de solidarité et un peu de douceur dans ce monde de brute…
Certains détracteurs affirment que "cette voie est remarquable sur le plan humain, mais pas satisfaisante sur le plan juridique". L'avis favorable des sénateurs permet ainsi son applicabilité immédiate.