Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Votre date de départ à la retraite approche, mais n’avez pas utilisé vos congés accumulés sur votre compte épargne temps (CET) ? Vous vous demandez peut-être alors comment l’utiliser à bon escient. Avant de lister ses atouts comme ses limites, revenons sur son fonctionnement. Non obligatoire, le CET est mis en place par les entreprises qui le souhaitent, en faveur de leurs salariés. Il leur permet d’accumuler les jours de congés ou de repos non pris dans l’année, ainsi que d’autres rémunérations (prime, intéressement, participation, indemnité, etc.). Ses modalités d’application - alimentation du compte, utilisation des droits – sont régies par un accord collectif de travail (article L 3151-1 du code du travail).
L’employeur doit par ailleurs négocier les règles encadrant le compte épargne temps par le bais d’une convention, un accord d’entreprise ou d’établissement, ou encore un accord de branche. Les négociations portent sur :
- Les conditions d’alimentation du compte épargne temps
- Les modalités de gestion du compte
- Les conditions d’utilisation du compte
Retraite : que vous permet réellement de faire le CET ?
En plus d’y affecter librement les jours de congés non pris, les RTT, ou le versement de diverses rémunérations, des sommes d’argent ou du temps (heures supplémentaires effectuées par le salarié), peuvent y être placés, dans la mesure ou les conditions fixées par la convention ou l’accord d’entreprise sont bien respectées, rapporte Capital.
Le CET peut également, d’une certaine manière, contribuer à augmenter votre retraite. La période accumulée est en effet considérée comme travaillée, puisque vous recevez un salaire soumis à cotisations et un bulletin de salaire. Vous validez donc des trimestres de retraite et des points de retraite complémentaire, note Notre Temps. Cela vous permet donc d’augmenter vos droits à la retraite.
Ce compte vous permet-il en revanche de partir plus tôt de la vie active ?
Retraite : les limites du CET
Le compte épargne temps ne vous permet en revanche pas de percevoir votre retraite plus tôt. Il vous permet uniquement d’arrêter de travailler plus tôt par le biais d’un congé de fin de carrière. Durant ce temps, vous continuerez à recevoir votre salaire tout en profitant des mêmes avantages que les autres salariés (prime de participation, intéressement, mutuelle…). Votre retraite ne vous sera donc versée qu’à la fin de cette période.
Par ailleurs, si vous partez à la retraite au 1er janvier d’une année et que vous utilisez vos droits à CET durant la dernière année, cette dernière pourra compter dans vos 25 meilleures années de salaire.
Pouvez-vous néanmoins accumulés des droits importants ?
Retraite et CET : des droits limités ?
Si vous décidez de différer la liquidation de votre retraite, alors que vous ne travaillez pas, il vous sera possible d’emmagasiner des droits supplémentaires afin d’échapper à la minoration provisoire Agirc-Arrco, ou mieux, de profiter d’une éventuelle surcote de la retraite de base. Pour cela, vos droits sur votre CET doivent être importants. Ils doivent en effet se compter en mois.
Vous n’avez en réserve que quelques jours de congés ? Il vous faudra alors miser sur d’autres solutions pour augmenter votre pension.