Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Savez-vous comment est calculé le montant de votre pension de retraite ? Pour bien des Françaises et des Français il s’agit-là d’une question piège — ou, à tout le moins, d’une colle. Et pour cause ! Nombreux sont les assurés à mal connaître leurs droits. En témoigne en effet le récent dossier réalisé par nos équipes au sujet du rapport des uns et des autres à leur cessation d’activité. Les cruelles lacunes que présentent parfois les futurs assurés illustrent une certaine complexité du système. À laquelle le calcul des droits n’échappe malheureusement pas.
En théorie, rappelle le site spécialisé La Retraite en Clair, le calcul du montant de la pension finale repose sur deux éléments distincts (qu’il faut également identifier) : les montants respectifs des pensions issues du régime général et du régime complémentaire. Pour les salariés, ce montant dépend donc du salaire annuel moyen (SAM), qui correspond à la moyenne du salaire perçu pendant les 25 meilleures années de la carrière. S’y applique ensuite le taux relatif au nombre de trimestres acquis avant le départ à la retraite (50% en cas de taux plein) et l’éventuelle surcote pour celles et ceux qui ont poussé l’effort plus loin. Mais le salaire annuel moyen prend-il en compte les heures supplémentaires ?
Heures supplémentaires : sont-elles comptabilisées dans le calcul de la retraite ?
Divers revenus sont intégrés au calcul du SAM. C’est notamment le cas de ceux perçus à la suite d’heures supplémentaires, informe l’Assurance retraite dans les colonnes de Centre Presse. “les heures supplémentaires sont assujetties aux cotisations sociales et sont donc intégrées dans le calcul de la retraite. Elles sont prises en compte : dans le calcul des 25 meilleures années de salaire et donc dans le calcul du salaire annuel moyen ; dans la validation du nombre de trimestres cotisés”, rappellent les experts de l’organisme.