Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vouloir se reconvertir pour changer d’environnement, exercer un métier passion ou s’investir dans le social c’est bien, encore faut-il s’assurer de retrouver un emploi. Il serait dommage de suivre une formation et de rester au chômage par manque de postes disponibles dans le domaine convoité. Le métier que vous envisagez offre-t-il des perspectives d’évolutions ? Les recrutements sont-ils nombreux ? Ne vous engagez pas avant d’avoir vérifié ces différents points essentiels.
Reconversion professionnelles : toutes les questions que vous devez vous poser
Comme nous l’a indiqué il y a peu Catherine Dorne, coach et consultante en bilan de compétences, il est primordial de faire le point, avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Voici les éléments que vous devez absolument éclaircir :
- "Le projet est-il viable ?
- Quelle est la situation économique du secteur envisagé ?
- Est-il compatible avec ma situation de famille ?
- Ai-je identifié toutes les ressources nécessaires à la réalisation de mon projet ?
- Dois-je acquérir de nouvelles compétences ?
- La formation identifiée répond-t-elle parfaitement à mes besoins et mes objectifs ?
- Ai-je bien vérifié toutes les zones d’incertitudes, ai-je fait toutes les enquêtes métiers ?
- Ce projet satisfait-il mes valeurs ?
- Que faire si tout ne se passe pas comme prévu ?"
Pour vous aider à répondre à une partie de ces interrogations, faisons le point sur 8 métiers qui recrutent en 2022 et fort probablement dans les années à venir selon différentes études menées par Pôle Emploi, LinkedIn et QAPA. L’un d’eux vous séduira-t-il ?