Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous êtes en fin de carrière et la crise sanitaire a eu raison de votre emploi ? Si vous êtes au chômage et approchez les 60 ans, vous vous demandez peut-être s’il est possible de prendre votre retraite une fois arrivé à cet âge. Quelle est d’ailleurs la solution la plus intéressante ? Rester au chômage jusqu’à 62 ans et profiter de votre indemnisation ou prendre votre retraite ?
Avant toute chose, rappelons les modalités d’obtention. Comme le détaille le site spécialisé Tacotax, "les seniors nés après 1955 peuvent continuer de percevoir leurs allocations chômage jusqu’à 62 ans (l’âge légal de la retraite)". Toutefois, la durée maximale d’indemnisation chômage est fixée à 3 ans (au lieu de 2 ans) pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Retraite : comment percevoir une allocution chômage jusqu’à l’obtention d’une pension à taux plein ?
Pour profiter d’une allocation chômage jusqu’à l’obtention d’une pension sans décote, vous devez réunir plusieurs conditions que voici :
- être indemnisé par Pôle Emploi depuis au moins un an
- justifier d’au moins 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées définies par un accord d’application
- avoir validé minimum 100 trimestres (25 ans)
- avoir travaillé au moins 1 an continu ou 2 ans discontinus au sein d’une ou plusieurs entreprises durant les 5 années précédant la fin du contrat de travail
Si le salarié vit une fin de carrière difficile et n’a pu valider le nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein, il peut alors être intéressant de profiter de l’indemnisation chômage. Même constat pour un salarié qui a validé les trimestres nécessaires, mais qui n’a pas atteint l’âge légal de départ, et ne remplit pas les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue.
Qu’en est-il en revanche pour les autres ?
Chômage à 60 ans : avez-vous droit à une retraite anticipée ?
Si vous êtes au chômage et remplissez les conditions d’une Retraite anticipée pour carrière longue (RACL), il vous sera alors possible de liquider vos droits à 60 ans. Ce dispositif permet en effet aux actifs ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) de partir à la retraite dès 60, voire 58 ans dans certains cas.
Il faut pour cela "avoir validé un certain nombre de trimestres en tout début de carrière (cinq avant la fin de l’année civile de ses 20 ans, ou quatre si l’on est né en octobre, novembre ou décembre), et avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour le taux plein – par exemple 168 pour ceux nés en 1961, 1962 et 1963", explique Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite dans un article du Monde.
Par ailleurs, la période de chômage donne droit à combien de trimestres ?
Retraite et chômage : 4 trimestres comptabilisés
Durant les périodes de chômage, seuls quatre trimestres pourront être pris en compte. "Au-delà, les trimestres de chômage compteront bien pour dire si vous avez droit ou non au taux plein, mais ne compteront pas pour la détermination du nombre de trimestres à obtenir en vue d’un départ anticipé (avant 62 ans) pour carrière longue", précise l’expert.
Vous avez déjà "consommé" ces quatre trimestres pendant votre carrière ? Une nouvelle période de chômage ou une période prolongée en fin de carrière pourrait alors vous priver d’un départ avant 62 ans.