De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Baisse générale de leur niveau de vie, réduction de leur pouvoir d’achat annoncée, effrayant déficit du système de retraites… Certes, les inactifs ne sont pas celles et ceux qui auront payé le plus cher tribut financier à la crise sanitaire. Il n’empêche : le coronavirus CoVid-19 pourrait bien en laisser quelques-uns sur la paille, à terme. Pour certains d'entre eux, il y a peut-être matière à s’inquiéter…
C’était sans compter sur la surprise de Noël qui attend l’intégralité des Françaises et des Français à avoir mis un terme à leur activité professionnelle et qui ont donc liquidé leurs droits.
En effet, l’année à venir devrait s’ouvrir avec un agréable - sinon petit - coup de pouce pécuniaire pour tous les retraités, sans conditions de ressource ou d’âge, révèle Capital. A compter du 1er janvier 2021, les pensions du régime de base seront toutes revalorisées. Le montant gagné n’est pas énorme, il faut bien le reconnaître, mais c’est dû à la façon dont l’augmentation a été calculée.
Augmentation des pensions de retraite en 2021 : quelles sont les modalités de calcul ?
Le mode de calcul de la revalorisation des pensions du régime de base est fixé par l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale.
"La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées", indique le texte de loi, qui poursuit : "Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur".
De combien seront augmentées les retraites en 2021 ?
Concrètement, cela signifie que la revalorisation des pensions du régime de base sera calculée en faisait la différence entre les moyennes annuelles de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les périodes suivantes : novembre 2019-octobre 2020 (- 0,2%) et novembre 2018-octobre 2019 (0,6%), résume Capital.
"En prenant en compte ces chiffres la revalorisation du 1er janvier 2021, on arrive à 0,4%", déclare donc la direction de la Sécurité sociale, qui l’avait déjà annoncé lors de la synthèse de ses comptes, en septembre dernier.
Et le secrétariat d’Etat en charge des retraites d’insister : "La revalorisation des prestations sociales au 1er janvier sera donc bien celle calquée sur ce que prévoit la loi. Les retraites seront donc revalorisées de 0,4% au 1er janvier".
Quid des pensions de retraite complémentaires ?
Pour les autres pensions de retraite, l’avenir n’apparaît pas nécessairement aussi avenant. Pour l’essentiel, les revalorisations potentielles n’ont pas été fixées. Les ex-contractuels de la fonction publique doivent attendre de connaître l’évolution du point Ircantec ; et il en va de même pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), indique le mensuel spécialisé en économie.
Les anciens salariés du privé, en revanche, savent déjà à quelle sauce ils seront mangés : l’Agirc-Arrco a fait le choix de geler leur retraite complémentaire depuis le 1er novembre. Aucune révision de cette décision n’est prévue avant le 1er novembre 2021.