Obligatoire depuis 2023, la déclaration des biens immobiliers pourrait devenir plus complexe pour les contribuables. En cause, un amendement du gouvernement au Budget 2025 adopté en première lecture jeudi 7...
Les escrocs ne reculent devant rien pour se faire de l’argent, y compris en s’attaquant aux demandeurs d’emploi. Pôle emploi a recensé pas moins de 11 000 annonces frauduleuses en 2016 et a bloqué 4800 comptes ouverts sur son site par des recruteurs suspects, rapporte Europe 1 mardi. Des arnaques qui peuvent faire perdre de l’argent aux demandeurs d’emploi et face auxquelles l’organisme a décidé de riposter. Sur son site, Pôle emploi a ainsi publié une page de conseils pour se protéger.
"Les emplois ne nécessitant aucune expérience qui promettent à la fois un salaire élevé et de multiples avantages doivent attirer votre attention. Les escrocs savent ce qui fait qu’un travail est attrayant. Ils utilisent souvent le terme 'travail à domicile' dans les titres ou les descriptions d’emploi parce qu’ils savent que c’est attrayant pour les personnes à la recherche d’un emploi", explique Pôle emploi.
Pour éviter cela, voici quelques conseils :
- "Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu (votre numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, votre RIB, numéros de compte, de carte bancaire, accès de connexions, etc.)".
- "Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel".
- "Soyez attentif aux propos de votre interlocuteur : par exemple, un recruteur qui, au cours de l’entretien, vous propose un poste différent de celui proposé dans l’annonce n’a peut-être pas réellement l’intention de vous embaucher en tant que salarié".
Vous pouvez également signaler les contenus illicites sur la plateforme prévue par le gouvernement : internet-signalement.gouv.fr.