Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Appartenez-vous au club très fermé des Français les mieux payés ? En juin 2022, l’Observatoire des inégalités publiait un portrait-robot de la France aisée, celle qui bénéficie d’une rémunération conséquente et jouit d’un niveau de vie important. Elle a aussi fait le tour d’horizon, informe Ouest-France sur son site, des dix métiers qui pourraient s’avérer les plus généreux (en matière de salaire, s’entend), au terme de l’année en cours. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Les inégalités, qui frappent le pays mais aussi le reste du monde, demeurent au centre des questionnements aujourd’hui encore. La taxe sur les super-profits, qu’envisagent maintenant certains membres du gouvernement, en est l’illustration la plus évidente, souligne le quotidien du soir dans son édition du 31 août 2022. En moyenne, rappelle l'organisme, 4,7 millions de personnes - soit 7,1% de la population totale - peuvent être considérées comme riches en Hexagone. Très concrètement, cela signifie qu’elles gagnent entre 3 673 euros et 7 700 euros au moins selon la composition de leur foyer fiscal (célibataire, en couple; avec ou sans enfants).
Lutter contre les inégalités, la nouvelle technique de certains chercheurs
Comme l’explique La Nouvelle République sur son site, certains chercheurs américains pensent avoir trouvé la solution pour réduire les inégalités sociales. Il s’agit de, soulignent nos confrères… promouvoir une “mixité sociale” à travers l’amitié inter-classes. Attention, toutefois, à ne pas penser qu’une telle piste pourrait suffire. Pour Louis Maurin, qui dirige justement l’Observatoire des inégalités, il faut se méfier d’une “vision utilitariste des inégalités”. Attention à ne pas faire d’une “condition parmi tant d’autres” la mère de tous les problèmes…