Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’embauche de cadres est en nette augmentation selon les chiffres de l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) rapportés par Capital. En effet, elle aurait augmenté de 5% en tout juste un an, malgré le contexte de crise incertain !
Toujours selon l’Apec, 12% des entreprises souhaiteraient embaucher au moins un cadre d'ici à la fin de l’année 2022. Cette hausse de la demande en cadres s’expliquerait par le relâchement relatif des tensions occasionnées par les pénuries de matières premières, comme le rapporte Le Monde. Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études de l’Apec, a d’ailleurs confié au quotidien : "On a pas encore, en France, d’impact sur l’emploi du ralentissement de la croissance."
Emploi : l’embauche en hausse mais un manque de candidatures se fait sentir
Cependant, le recrutement est freiné par plusieurs facteurs : un faible nombre de candidatures, un décalage entre candidats et profils recherchés et enfin la concurrence entre entreprises sur certains profils recherchés. Ce phénomène est exacerbé dans les secteurs de l’informatique et de la recherche et développement, domaines pour lesquels il faut des compétences techniques pointues qui sont relativement rares.
L’inflation peut, dans ce contexte, jouer dans les deux sens. En effet, certains cadres seront motivés à changer d’entreprise dans la perspective d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cependant, une situation financière instable liée à la crise peut également freiner les candidats potentiels, qui ne voudront alors pas prendre de risques inutiles.
Retrouvez ci-dessous les secteurs qui recrutent le plus dans votre région en ce moment d’après l’Apec…