De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Date de départ, trimestres acquis, enjeux financiers… La liquidation de vos droits à la retraite ne doit pas s’effectuer à la légère. Mieux vaut ainsi s’y prendre six mois à l’avance, afin de "mettre en place une stratégie de fin de carrière, de sécuriser et optimiser vos droits", conseille Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.
Consultez pour cela votre relevé de carrière via le site de l’Assurance retraite, afin de faire le point sur votre situation et corrigez les éventuelles erreurs. Le calculateur officiel M@rel, vous permettra également de simuler votre future pension, en fonction de votre date de départ.
Retraite : "Le pire des pièges est de calculer votre future pension sur une base erronée"
"Selon vos désirs, vos besoins et vos objectifs, définissez une date d’opportunité de vos droits à la retraite. Selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions seront forcément différentes", nous indique l’expert, qui rappelle que tout est une question de pouvoir d’achat et de train de vie.
"Jusqu’à quand vos cotisations sont-elles productrices de droits ? Il faut parvenir à répondre à cette question, tout en raisonnant en euros et non en trimestres, surcote ou décote", détaille-t-il.
Et d’ajouter : "Car le pire des pièges est de calculer votre future pension sur une base erronée !" Ensuite, demandez-vous s’il est envisageable d’obtenir de meilleurs droits. Vous n’avez par exemple pas atteint vos trimestres à l’âge légal et cela peut être pénalisant pour vous en euros ? Vous pouvez alors envisager un rachat de trimestres, en prenant le soin de calculer le retour sur investissement.