Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Préparer sa cessation d’activité.Les trimestres de retraite remplissent un rôle essentiel dans la carrière de toute travailleuse et de tout travailleur : ce sont eux qui permettent de bénéficier du taux plein tant attendu au moment de la liquidation des droits, après avoir mis un terme à la vie professionnelle. Parce qu’il en existe plusieurs types, ils sont acquis de diverses façons, ainsi que Planet a déjà eu l’occasion de l’expliquer. On parle dans ce cas de trimestres cotisés et de trimestres assimilés.
Les trimestres cotisés, rappelle l'organisme de protection sociale et patrimonial AG2R La Mondiale, ne peuvent-être acquis aisément : ainsi, il n’est pas possible d’en obtenir plus de quatre ans. Pour en valider un seul, il est nécessaire de percevoir un salaire soumis à cotisations et représentant au moins 150 fois le montant du Smic horaire brut. La hausse récente de ce dernier, du fait de l’inflation, n’a pas de conséquences directes sur tous les employés payés au salaire minimum. En revanche, celles et ceux qui, en temps partiel, étaient payés légèrement plus ont matière à s’inquiéter.
Trimestres de retraite : quelle différence entre l’assimilation et la cotisation ?
Les trimestres assimilés sont aussi dits "non-cotisés". Il correspondent en pratique à des trimestres "attribués gratuitement" en raison de périodes d’interruption involontaire de l’activité professionnelle, poursuit l’institution à but non lucratif.
Une fois additionnés, ces deux types de trimestres prennent le nom de "trimestres validés". Le nombre nécessaire à acquérir pour prétendre au taux plein dépend de l’année de naissance du travailleur concerné.