De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans un article publié lundi, le site Metronews met en garde les internautes sur la multiplication des fausses offres d’emploi sur le site de Pôle emploi. Ces arnaques visent à récupérer votre identité ou à vous soutirer de l’argent.
Récemment, une offre pour un poste de chauffeur privé, à 40 euros de l’heure, a été postée sur Pôle-emploi.fr. Un demandeur d’emploi des Pyrénées-Orientales y a alors répondu. "Après quelques échanges par mail, comprenant notamment des photos des membres de la famille en question, la prétendue société lui réclame des copies de son passeport, de son permis de conduire et de son casier judiciaire", précise le site.
Ne pas payer pour un emploi !
Plus loin encore dans l’arnaque, sans qu’aucune signature de contrat ne soit évoquée, la société demandait au candidat de payer un acompte pour le véhicule. Ce qui l’a finalement alarmé. L'homme a par conséquent contacté Pôle emploi et les autorités afin de leur faire part de l’arnaque.
Face aux risques, il est important de rappeler que les offres, même publiées sur un site fiable, ne peuvent pas toutes être contrôlées entièrement. Il faut alors se poser des questions lorsque l’offre paraît trop alléchante : même si cela paraît super, ne donnez jamais vos informations personnelles avant l’embauche et surtout refusez de payer pour un emploi !
Vous pouvez également signaler les annonces douteuses directement sur le site consacré du gouvernement.
En vidéo sur le même thème : Ce site de formation en ligne est prêt à former 100 000 chômeurs cette année