De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à partir à la retraite. Crise sanitaire oblige, les départs sont moins bien vécus, expliquait le quotidien régional La Nouvelle République en janvier 2021. Certaines des raisons de ce mal-être peuvent sembler triviales ; elles n’en sont pas moins bien réelles et frappent très dur les individus concernés. Le report mécanique des pots de départs empêche, par exemple, la ritualisation du départ. Pour la psychologue Sophie Muffang, qui publiait La retraite en clair - Comment passer le cap aux éditions Ellipses en février 2017, c’est important. Interrogée par le titre de presse, elle estime que l’on "a besoin d’être à plusieurs pour avoir du sens et de la symbolisation". Selon elle, "c’est un rituel de passage" à part entière, "absolument comme pour des obsèques".
Départ à la retraite : ce qu’a changé l’épidémie de coronavirus
Dès lors, force est de constater que la crise sanitaire - qui empêche les gens de se voir -, a mécaniquement chamboulé le rapport de tout un chacun au départ à la retraite. Il serait faux d’affirmer le contraire, au vu et au su des témoignages recueillis par nos confrères. Pour autant, cela signifie-t-il nécessairement que les travailleuses et les travailleurs ont repoussé leur cessation d’activité en 2020 ? A quel âge part-on à la retraite, dans l’Hexagone ? La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a la réponse. D’après elle, les chiffres sont restés stables par rapport à 2019. C’est déjà une information en soi, compte tenu des tendances de ces dernières années…
Retraite : quand partent les Françaises et les Français ?
Les travailleurs Français sont-ils fainéants ? Pas d’après la Cnav qui, le 9 février dernier, soulignait que l’âge moyen de départ à la retraite est de 62,8 ans en 2020, pour les assurés du régime général. Comme le rappelle Capital, il s’agit donc d’un chiffre stable, comparativement à 2019.
Cela signifie donc que les actifs à l’approche de la retraite partent après l’âge légal de départ, en général. Ils l’excèdent, en moyenne, de huit mois.
La stagnation de l’âge de liquidation des droits à la retraite n'a rien de très anodin : depuis des années, les Françaises et les Français retardaient toujours plus leur cessation d’activité, poursuivent nos confrères…
Retraite : quelles sont les tendances de départ ?
Depuis 2007, et l’élection de Nicolas Sarkozy, l’âge de départ à la retraite des Françaises et des Français progresse quasiment sans discontinuer. Bien sûr, il y a eu quelques années où il a stagné : ce fut le cas en 2010, en 2013, en 2016 et finalement en 2020. Mais sur 13 ans, cela ne représente pas la majorité.
Sous la mandature de Nicolas Sarkozy, l’âge de départ à la retraite a bondi. Il démarrait alors à 60,9 ans. Puis, poursuit Capital, il a progressé moins brutalement sous François Hollande ainsi que sous Emmanuel Macron.