De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Conflit ukrainien qui a fait flamber les cours, disparition du tarif réglementé du gaz, faillites de fournisseurs… autant de raisons qui vous poussent certainement, en cette rentrée 2023, à revoir votre choix de fournisseur d'énergie.
Les fournisseurs d'énergie en profitent pour gonfler leurs prix au dessus de ceux du marché
Depuis 2022, le marché de l’énergie a été sacrément malmené. Et cela ne risque pas de s'arranger pour l’hiver à venir. La raison ? Le gouvernement, après avoir mis fin au bouclier tarifaire du gaz, a prévu de raboter à nouveau celui de l’électricité, en février prochain...
Après un bras de fer il y a dix jours, le gouvernement et EDF ont entamé une phase de négociation intense. Dans les deux camps, on joue désormais l’accalmie et le temps des discussions. "On échange, tout le monde a envie que ça converge", résume une source proche du dossier.
L’intervention d’Emmanuel Macron, qui a déclaré vouloir "reprendre le contrôle des prix" de l’électricité, a incité l’entreprise publique et le ministère de la Transition énergétique à trouver un accord.Pour l'instant les messages annoncés restent contradictoires et peu optimistes quand à la facture pour les ménages ou les entreprises. Côté gaz, le surcoût à prévoir variait début septembre de 7 à 32% de plus que le prix de référence établi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Avec des contrats difficiles à décrypter
Face à cette situation, les fournisseurs, eux, en profitent largement pour augmenter leurs prix, tout en proposant souvent des contrats difficiles à décrypter... Avec toujours la même promesse : un seul et même prix du kilowattheure, quoi qu’il arrive : de quoi séduire en temps de crise. Des prix fixes qui vous garantissent l'absence de "soubresauts" des cours. Difficile de s'y retrouver donc.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, 5 conseils pour souscrire sans vous tromper,élaborés avec l’aide du médiateur national de l’énergie, interviewée par Capital, une instance indépendante faisant le lien entre ménages et professionnels :