Partager :

Contrats : méfiez-vous de certaines clauses

4/5
IstockContrats : méfiez-vous de certaines clauses

Dans leur quête du meilleur tarif, les consommateurs oublient souvent de lire les petites lignes des contrats. Le diable se cache pourtant souvent dans les détails. Prenez, par exemple, les dépôts de garantie, que certains professionnels ont pris l’habitude d’exiger de leurs clients fragiles, pour se couvrir contre le risque d’impayé."Cette pratique doit être précisée à la signature du contrat. Mais comme la caution peut atteindre plusieurs centaines d’euros, nous déconseillons de souscrire à de telles offres", indique Frédérique Feriaud. C’est ainsi que, au cœur de l’été 2022, Ohm Energie s’était mis à exiger pas moins de 500 euros de dépôt aux clients présentant "un risque de non-paiement". Tandis que chez TotalEnergies et Ekwateur, cette caution atteint au moins 300 euros.

Autre "entourloupe" prisée de certains énergéticiens : la sous-estimation de la consommation d’électricité du ménage, de sorte à faire apparaître leur offre comme particulièrement compétitive au moment de comparer les tarifs avec la concurrence. Gare alors à la facture de régularisation, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros, notamment dans le cas des formules indexées sur le marché boursier de l’électricité, très volatil. "Nous déconseillons ces contrats, poursuit la directrice générale du médiateur. Ces cours de l’électricité, même s’ils semblent attractifs sur le moment, peuvent très vite se retourner…"

Démarchage : gare aux pratiques frauduleuses

5/5
Istock Démarchage : gare aux pratiques frauduleuses

La crise énergétique avait au moins une vertu pour les consommateurs: "Les démarcheurs sollicitaient moins les particuliers, car il leur était difficile de convaincre avec des prix aussi élevés", détaille Frédérique Feriaud. Il semble malheureusement que le reflux des cours, allié à la disparition du TRV gaz, ait relancé la machine, de façon très agressive. Le médiateur de l’énergie a récemment pointé de nombreuses pratiques "mensongères" et "frauduleuses". "On voit des prestataires ou des courtiers sans scrupule promettre des mensualités à des prix sous-estimés", confirme Frédérique Feriaud. L’instance indépendante a d’ailleurs formulé des propositions pour encadrer ces démarchages, comme l’interdiction du recueil de la signature du client sur le lieu de démarchage ou de l'exécution du nouveau contrat avant l'expiration du délai de rétractation, mais aussi l’éviction des acteurs les plus récalcitrants. Quoi qu’il arrive, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation de quatorze jours. Et qu’il reste ensuite possible de résilier à tout moment votre contrat, sans frais ni préavis.

Météo : 28 départements placés en vigilance orages demain

Météo : 28 départements placés en vigilance orages demain
Voir un autre diaporama