A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le gouvernement vient de dévoiler les principales mesures liées à la réforme de l’assurance chômage. Alors que les syndicats continuent à s’y opposer massivement, certaines décisions sont d’ores et déjà notées comme délicates pour les travailleurs précaires, mais aussi les seniors âgés de moins de 57 ans. Au niveau des seniors, un bonus à la reprise d’emploi est également évoqué, mais ses contours demeurent flous. De quoi est-il précisément question ?
Emploi des seniors : la réforme de l’assurance chômage en question
La réforme d’assurance chômage concerne en majorité les nouveaux demandeurs d’emploi. En effet, selon les règles établies, il sera nécessaire, à partir du 1er décembre, d’avoir travaillé et cotisé au moins huit mois, sur une période de référence de 20 mois, pour être indemnisé. La durée d’indemnisation maximale sera parallèlement réduite à 15 mois pour tous les nouveaux allocataires. Les allocations seront, pour leur part, versées d’après une base mensuelle identique et non pas selon le nombre de jours compris par mois.
Pour les seniors de moins de 57 ans, le régime d’indemnisation va connaître une évolution. Seuls les seniors de plus de 57 ans pourront ainsi profiter d’un régime plus favorable. Les autres verront leur durée d’indemnisation maximale s’aligner sur le régime d’indemnisation général et être réduite à 15 mois contre 22,5 mois actuellement. Pour les chômeurs seniors, la période de référence va, quant à elle, reculer de 36 à 30 mois tandis que les droits ouverts seront de 22,5 mois maximum contre 27 mois actuellement.
Emploi des seniors : quel est le bonus à la reprise d’emploi ?
Avec cette réforme de l’assurance chômage, il est également question d’un bonus à la reprise d’emploi. Celui-ci concerne les seniors de plus de 57 ans, qui pourront désormais cumuler une partie de leur allocation chômage avec leur nouveau salaire dans le cas où ce dernier est moins bien rémunéré que leur précédent emploi.
À l’heure actuelle, comme le précise Capital, tous les chômeurs peuvent cumuler le revenu issu d’un nouvel emploi avec leur allocation chômage “à condition que le total ne dépasse pas un certain montant”. Le gouvernement souhaite ainsi que les conditions de ce cumul soient plus favorables aux plus de 57 ans pour encourager le retour à l’emploi des seniors.
Emploi des seniors : un bonus efficace ?
La capacité à remettre les seniors au cœur du marché du travail est l’un des grands enjeux du gouvernement. En effet, tel que l’explique Bertrand Martinot, économiste spécialiste de la question du chômage, “les seniors sont peu compétitifs sur le marché du travail”. Il souligne que “les rémunérations ne diminuent pas après 55-57 ans alors que chez nos voisins européens, les salaires stagnent voire diminuent”.
Ce bonus pourrait entrer en vigueur dès le 1er décembre 2024 et serait financé par l’Unédic. Pour l’heure, les avis sur son efficacité sont plutôt favorables, même si “le mécanisme de cumul avec abattement existe depuis les années 1980”. Le système de maintien de droits sera, quant à lui, conservé dans la nouvelle version de l’assurance chômage.