De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un programme pour se sentir bien chez soi
Stéphane Plaza vous invite à redécorer votre intérieur ! Entouré de Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux, Caroline Keslassy et Jessica Venancio, ses "quatre drôles de dames", comme il aime les appeler, l'agent immobilier le plus connu de France va répondre aux problématiques que les Français rencontrent dans leur intérieur.
- Comment faire dormir deux enfants dans la même chambre et qu’ils aient chacun leur intimité ?
- Comment rendre fonctionnelle et pratique une petite cuisine ?
- Comment donner une fonction à une pièce palière ?
Autant de questions qui sont posées dans Mieux chez soi et auxquelles vont répondre Stéphane Plaza et la vingtaine d'architectes qui ont travaillé sur la réalisation des projets des clients de l'émission. Le divertissement de M6 se veut éducatif comme l'explique la décoratrice Caroline Keslassy : "Les problématiques d'intérieures sont assez récurrentes donc ça éduque vraiment le téléspectateur à transposer les solutions qui sont apportées dans l'émission dans son quotidien."
Des propos confirmés par l'animateur de M6. "On a essayé de sélectionner des problématiques généralistes qui peuvent arriver dans un habitat pour y apporter toutes les solutions afin qu'elles soient possibles à reproduire. C'est comme une trousse à outils où tout le monde peut piocher quelque chose."
Une émission qui tombe à pic alors que "l'habitat est devenu la référence, une chose essentielle", analyse Stéphane Plaza, après les confinements successifs de cette dernière année. Les Français n'auront jamais passé autant de temps chez eux et la nécessité d'être bien chez soi n'aura jamais été autant au cœur des préoccupations. "Il y a eu un arrêt brutal pour tous les Français qui les a poussé à se poser des questions sur leur vie de famille, sur eux-mêmes, sur comment améliorer leur habitat pour mieux vivre... On a vu que l'habitat était revenu essentiel et qu'on dépensait un peu plus sur la décoration, sur les peintures... Et forcément puisque quand on reste chez soi, on a tendance à plus voir les défauts et les qualités d'un appartement ou d'une maison", explique l'animateur de M6.
Chaque soir, à partir du lundi 21 juin à 18h40, deux architectes proposeront deux solutions différentes aux problématiques des clients de l'agence fictive "Mieux chez soi". Lesquels choisiront celle qu'ils préfèrent et qui correspond le mieux à leur cahier des charges. Mais les experts du programme de M6 préviennent : aucune rivalité entre les professionnels ne s'est fait ressentir durant les tournages.
Une émission "humaine et bienveillante"
"Ce n'est pas une compétition", annonce d'emblée Stéphane Plaza en conférence de presse. Une vision partagée par les architectes et les décorateurs desquels s'est entouré l'animateur de M6. "Nous faisons chacun un projet de préférence différent pour confronter le client à un choix distinct. De ce fait, on a toujours travaillé de concert, on se montrait nos projets en amont pour être sûr qu'on était sur des pistes différentes, on a vraiment travaillé main dans la main. C'est enrichissant pour nous parce qu'on s'est nourri du travail des autres architectes. Tout s'est fait dans l'échange pour construire, avancer et aller toujours plus loin", déclare l'architecte bordelais Sylvain Juster. "On s'est même aidé parce que cette émission, c'est aussi une histoire de rencontres. Par moments, on avait besoin de voir les choses d'un autre point de vue. On n'était vraiment pas en concurrence, mais plutôt dans la bienveillance pour apporter les solutions recherchées par les clients", ajoutait même la décoratrice d'intérieur Jessica Venancio.
Une bonne entente entre l'ensemble de l'équipe, visible en conférence de presse, où chacun se permet de taquiner ses collègues. "On s'est tous très bien entendus, il y avait une vraie bonne ambiance sur le plateau que ce soit avec les équipes techniques ou les architectes. On est devenu une petite famille", se réjouit Caroline Keslassy.
"Humaine et bienveillante", c'est ainsi que Stéphane Plaza voulait et a pensé cette nouvelle saison de son émission de home staging. Et on peut dire que l'animateur a été servi durant les tournages, qui se sont déroulés l'été dernier. Face aux journalistes, l'agent immobilier est revenu sur un des moments forts de cette deuxième saison. "Il y a une dame qui m'a beaucoup touché. Elle faisait une surprise pour sa maman et j'ai toujours une pensée pour la mienne qui me surveille de très près. Alors comme cette dame était une grande fan de moi, j'ai décidé de lui remettre les clés par surprise. J'ai même versé une petite larme et elle aussi. Elle a été véritablement touchée par la surprise de sa fille et de son gendre qui l'ont écarté de son domicile pendant la durée des travaux. Une séquence qui m'a beaucoup ému".
Des nouveautés et de nouvelles tendances nées du confinement
Présente aujourd'hui partout dans notre quotidien, la pandémie de Covid-19 a aussi marqué de son empreinte cette deuxième saison de Mieux chez soi tournée au mois de juillet 2020. Que ce soit entre les équipes qui devaient respecter des règles de distanciation ou à cause les confinements et la banalisation du télétravail, de nouvelles problématiques d'intérieurs ont fait leur apparition.
La production s'est alors adaptée et la grande nouveauté de cette saison est que des paysagistes font leur entrée dans les rangs de l'équipe de l'agence fictive "Mieux chez soi". "Cette année, on a travaillé avec six paysagistes parce qu'on a bien vu pendant cette période que les extérieurs sont devenus importants. Ils sont venus travailler sur les extérieurs, les terrasses, l'aménagement des espaces, les plantes...", annonce Stéphane Plaza.
De plus, au cours de cette saison, les équipes de production ont eu affaire à de nombreuses questions abordant les problématiques d'aménagement des espaces de travail. "Avec le télétravail, il a fallu trouver des solutions pour les nuisances sonores, trouver et créer des espaces pour travailler, regarder des objets techniques... Cette saison, on apprend à recloisonner", explique l'animateur.
Les décorateurs ont également remarqué un changement des mentalités cette année avec des clients tournés vers une décoration plus écoresponsable. "Les clients voulaient vraiment quelque chose de plus pérenne ou 'Made in France', de la peinture écoresponsable biosourcée... On a senti que les Français prenaient à cœur d'avoir un intérieur qui leur correspond dans le respect de leur santé et de l'environnement", remarque Jessica Venancio.
Stéphane Plaza et toute l'équipe de Mieux chez soi vous donne rendez-vous dès le lundi 21 juin à 18h40 sur M6 afin de vous donner des astuces de décoration réalisables et transposables dans votre intérieur.