De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuelle, jeune mannequin néerlandaise de 22 ans, quitte Paris pour Bangkok. Encore naïve, elle découvre un monde de luxure et de sensualité. Dans le monde, plus de 50 millions de spectateurs ont vu ce récit initiatique dans les salles obscures. Et pour cause ! D'après AlloCiné, le film reste à l'affiche plus de dix ans au cinéma UGC Triomphe à Paris. Très populaire au Japon, le film fait même l'objet d'un point d'arrêt lors de la visite guidée des Champs-Élysées pour les touristes japonais. Selon Yahoo, Sylvia Kristel, actrice principale du film, déclarait en 2007 : "C'est devenu comme un monument à Paris. Les Japonais étaient trimballés en bus à la Tour Eiffel, à l'Arc de Triomphe, et à Emmanuelle". Presque 46 ans jour pour jour après sa sortie au cinéma, le long métrage trouve sa place dans le catalogue de la plateforme de streaming Netflix.
Emmanuelle : un monument du cinéma français
Interrogé par Le Parisien, Just Jaeckin, réalisateur du film à succès, estime que son œuvre a changé le monde. Il déclare : "Nous sommes en 1974, c'est la pilule, la loi sur l'IVG. Emmanuelle a apporté une ouverture par rapport aux films pornographiques de l'époque qui étaient montrés dans les salles X et vus par des hommes. (...) Ce qui est incroyable, c'est qu'il doit avant tout son succès aux femmes". En effet, ce chef-d'œuvre cinématographique est associé à la libération des mœurs en France… mais aussi à la découverte du plaisir féminin et des relations homosexuelles entre femmes.
Dans le même entretien, le réalisateur ajoute : "Mes films parlent de fantasmes de femmes et je suis le premier metteur en scène à avoir exprimé leur désir, à leur donner la parole. Avec 40 ans d'avance, j'ai montré que l'amour entre deux femmes n'était pas sale et au contraire très beau". Son contenu, simplement qualifié d'érotique par la loi du classement X, est néanmoins interdit aux spectateurs de moins de 16 ans.
Emmanuelle : classique de la littérature érotique
Avant d'être un succès planétaire, Emmanuelle est un classique de la littérature érotique. Marayat Bibidh, romancière française d'origine thaïlandaise est à l'origine de cette histoire qu'elle a publiée en 1959. Un scénario sensuel et lascif et écrit par une femme. Interdit à l'affichage et à la vente aux mineurs, le roman est sous la censure pendant dix longues années, explique Le Point.
Plus tard, le producteur Yves Rousset-Rouard achète les droits du roman et propose à Just Jaeckin de l'adapter au cinéma, qui n'est alors qu'un photographe de charme.
Emmanuelle : une série sur la vie de l'actrice en préparation
C'est incontestable : Emmanuelle doit également son succès à l'actrice qui incarne le personnage éponyme. Sylvia Kristel est encore très peu connue à l'époque où elle intègre le casting. Le film à succès la propulse au rang de star, mais Yahoo souligne la difficile évolution de la jeune femme. En effet, elle peine à se détacher de l'image d'icône sexuelle attribuée par ce premier grand rôle.
Selon BFMTV, le producteur Marc Missonnier a confirmé les rumeurs d'une série sur la vie de Sylvia Kristel. Composée de six épisodes, elle retracera le parcours de la jeune célébrité, notamment marqué par ses travers liés à la drogue et à l'alcool. Décédée en 2012, l'actrice avait déjà publié sa propre autobiographie, Nue.